Malgré la douleur, une certaine ambiance d’espoir et de solidarité régnait dans l’église Saint-Pierre-aux-Liens samedi soir, alors que plus de 250 personnes étaient réunies à l’occasion d’une messe commémorative pour la jeune Michelle Solaye Mane Tchoutouo, 8 ans, happée mortellement par une déneigeuse le 1er décembre à Charlesbourg.
L’église était essentiellement remplie de représentants de la communauté camerounaise de Québec, venus manifester leur soutien à la famille Tchoutouo et à leurs proches. La messe a débuté un peu après 18 h. À l’avant, les objets préférés de Michelle Solaye étaient disposés sur une table, dont son toutou et les pages d’une histoire qu’elle venait d’écrire à laquelle elle avait donné le titre de Martine et la tempête. Devant le chœur, de nombreux portraits montraient la fillette arborant un large sourire.
«Michelle Solaye était extraordinaire»
La soirée a débuté par un touchant témoignage de la famille. La sœur aînée a d’abord rappelé l’amour qu’elle avait pour sa sœur. Puis la mère de Michelle Solaye, Josiane, a prononcé quelques paroles malgré l’immense tristesse qui se lisait sur son visage. Son père, Hypolyte, a parlé plus longuement et avec passion de sa fille décédée.
«Elle était extraordinaire. Moi qui suis son papa, je ne suis pas capable de comprendre. Très souriante. Michelle Solaye était très très très positive», a-t-dit.
Il a décrit une enfant altruiste qui aimait le sport et les études et qui se souciait de l’harmonie entre les gens et les peuples.
«Avant de dormir, chaque soir, elle priait pour que son papa finisse son école. Pour que sa maman réussisse ses affaires. Pour que sa sœur réussisse à l’école. Elle pensait toujours aux autres», a poursuivi Hypolyte.
Il a remercié les gens du soutien inespéré reçu depuis l’accident du 1er décembre, affirmant que sa famille se sent «comblée» par cet élan de solidarité. Leur maison, a-t-il confié, est pleine de gens qui viennent les soutenir et manifester leur appui. Avant la messe, la famille a reçu la visite du cardinal Gérald Lacroix. L’archevêque de Québec l’a assurée de sa proximité.
Le cierge de Michelle
Le diacre permanent Simon Nadeau a ensuite présenté les objets de Michelle Solaye, dont le cierge baptismal qui a été allumé pour la première fois le 12 juillet 2015, date à laquelle elle a célébré son baptême. C’est d’ailleurs Simon Nadeau qui l’avait accompagnée dans cette démarche. Il avait alors découvert une fillette «extraordinaire» qui «aimait beaucoup les gens».
Dans ce qui fut l’un des moments forts de la cérémonie religieuse, le diacre a invité la petite sœur de 4 ans, Laken, à venir allumer le cierge baptismal de sa sœur en compagnie de son père.
«Le cierge pascal représente le Christ ressuscité. Il est vivant avec nous ce soir», a indiqué Simon Nadeau. Puis le cierge de Michelle Solaye a été replacé sur la table, à côté des objets qui lui étaient chers.
Lors de l’homélie, le diacre de la paroisse de Saint-Charles-Borromée a rappelé que la fillette «avait en elle la bonté de Dieu qui se manifeste dans les enfants».
«Elle cherchait à faire de ce monde, un monde meilleur. Voilà ce à quoi Michelle Solaye nous invite ce soir, faire de ce monde, un monde meilleur, où l’on accueille l’autre dans ses différences, sans juger, sans condamner», a-t-il dit.
Prenant l’ourson de l’enfant dans ses mains, il a ajouté que son toutou «nous invite à nous faire petits et humbles comme un enfant». «Michelle Solaye vivait sa vie d’enfant en donnant de l’amour et en accueillant Jésus comme un ami, constamment présent, en toute simplicité, confiant de son amour. Je suis certain qu’elle nous invite fortement à vivre notre vie de foi comme le Christ nous y invite, à la manière d’un enfant.»
La messe s’est poursuivie dans une atmosphère de respect et de recueillement. Dans l’assemblée, plusieurs pleuraient. Les nombreux enfants présents étaient enlacés par leur mère.
À la fin, les célébrants ont invité la famille et les proches de la fillette à venir déposer des grains d’encens sur une briquette, pour symboliser leur prière silencieuse.
Et tandis que l’assemblée commençait à se rendre vers les salles du rez-de-chaussée où une réception était organisée, les prêtres et Simon Nadeau ont pris le cierge baptismal allumé de Michelle Solaye pour l’apporter à la famille dans le premier banc. Ensemble, ils ont éteint la petite flamme.
Funérailles au Cameroun
La famille part pour le Cameroun cette semaine pour y célébrer les obsèques de la fillette selon la tradition camerounaise. Une page Facebook a été créée afin de permettre aux gens de manifester leur soutien à la famille. Il est aussi possible de le faire par courriel à cette adresse: .