«Vous l’avez sûrement constaté en arrivant ici. Les travaux vont bon train», a lancé Pierre Piché, le président du conseil d’administration de la Fondation de l’Oratoire Saint-Joseph, en accueillant les journalistes dans le chœur de la basilique.
Le vice-président de Power Corporation et de la Financière Power participait le jeudi 10 octobre 2019 au lancement d’une campagne populaire de financement afin d’amasser les fonds nécessaires à l’achèvement du projet d’aménagement de l’Oratoire Saint-Joseph.
Pour Pierre Piché, derrière ce grand projet, dont les travaux ont été inaugurés le 1er mars 2019, «il y a plus que la construction d’un bâtiment d’accueil écoénergétique certifié LEED, plus que le réaménagement des jardins, plus que l’aménagement d’un espace muséal renouvelé et plus que l’accès à la plateforme d’observation au sommet de la basilique».
«Il y a une dimension proprement humaine, celle de permettre à l’Oratoire d’être encore mieux outillé pour remplir sa mission première qui est d’accueillir inconditionnellement tous ceux qui s’y présentent», insiste l’homme d’affaires.
L’Oratoire s’était donné comme objectif d’amasser 15 millions $ pour l’achèvement des travaux. Pierre Piché a révélé ce matin que la campagne menée auprès d’entreprises, de fondations et de congrégations religieuses, a déjà permis d’atteindre 85 % de cet objectif.
«Nous ajoutons aujourd’hui un nouveau volet à cette campagne. Nous invitons le grand public à entrer en scène et à investir dans le renouvellement de ce fleuron de Montréal.» Les responsables de la Fondation de l’Oratoire Saint-Joseph souhaitent que cette campagne recueille 1 million $.
«Donnez pour l’amour du ciel»
Cette campagne de financement «grand public» sera promue sur différents supports publicitaires qui juxtaposeront des images du ciel de Montréal et du dôme de l’Oratoire Saint-Joseph.
Ce ciel, «c’est celui que l’on admire déjà lorsqu’on vient à l’Oratoire et c’est celui que l’on admirera encore davantage depuis le nouvel observatoire qui sera situé au sommet de la basilique», a indiqué Céline Barbeau, directrice du Service des communications de l’Oratoire.
«On a décidé de miser sur des expressions familières afin de toucher à la fois l’imaginaire et l’émotion des gens», a-t-elle expliqué avant de montrer à quoi ressembleront les panneaux routiers, abribus, oriflammes et afficheurs numériques qui, durant la prochaine année, inviteront les gens à faire un don à l’adresse oratoire360.ca.
Le jeudi 24 octobre, le jour du déploiement de la campagne publicitaire, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal offrira au public un spectacle gratuit intitulé Si l’Oratoire m’était conté. On entend retracer en images et en musique la petite et la grande histoire de l’institution.
«Ce sera un spectacle riche d’anecdotes, d’émotions et de surprises», a promis le comédien Jean-François Porlier (District 31, Les Pays d’en haut), concepteur et animateur de cet événement.
***