Le cardinal Gérald Lacroix participera au synode des évêques sur la famille en octobre à Rome à l’invitation même du pape François. La nouvelle liste des participants au synode a été rendue publique hier par le Vatican. Le pape a personnellement nommé 44 cardinaux, archevêques et religieux à titre de membres votants.
Le cardinal Lacroix rejoindra les quatre délégués de la Conférence des évêques catholiques du Canada. Ce sont Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et président de la conférence épiscopale, Mgr Noël Simard, évêque de Valleyfield, le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton.
Le synode des évêques se tiendra du 4 au 25 octobre au Vatican. Les participants discuteront de «la vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde contemporain».
Dans la liste des participants à la rencontre, on note le nom du cardinal québécois Marc Ouellet, actuel préfet de la Congrégation pour les évêques, parmi les sièges assignés aux chefs de dicastères de la curie.
La liste rendue publique par le Vatican compte aussi une cinquantaine d’observateurs, appelés auditeurs et auditrices, dont 17 couples. La théologienne Moira McQueen, directrice de l’Institut catholique canadien de bioéthique de Toronto, en fait partie. Un autre Canadien sera aussi présent. Il s’agit du père Thomas Rosica, directeur général de Télévision Sel + Lumière, qui agira comme secrétaire de presse pour les médias anglophones.
Touché et heureux d’avoir été invité par @Pontifex_fr à ce temps de discernement & de travail sur la famille #Synode http://t.co/U0qEKIpCVo
— Cardinal Lacroix (@gclacroix) 15 Septembre 2015
Dans une lettre remise hier aux responsables de l’archidiocèse de Québec, le cardinal Lacroix se dit «touché par la confiance du Saint-Père qui me convie à cet événement de l’Église qui suscite beaucoup d’intérêt et d’attentes. Je suis conscient que cela m’oblige à m’absenter pour une période de trois semaines, au moment où nous débutons une nouvelle année pastorale.»