Le président de Caritas Internationalis, le cardinal Luis Antonio Tagle, est de passage à Montréal cette semaine.
L’archevêque de Manille, aux Philippines, sera à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal mercredi soir où il présidera une célébration pour la communauté philippine de Montréal. L’événement aura lieu à 18 h dans la basilique de l’oratoire et est en partie organisé par l’organisme catholique Développement et Paix, le membre canadien de Caritas Internationalis, un vaste réseau catholique d’organismes de développement international.
Luis Antonio Tagle est né en 1957. Il a obtenu son doctorat en théologie aux États-Unis, à la Catholic University of America, à Washington. Reconnu pour ses compétences de théologien et ses talents d’orateur, il est nommé archevêque de Manille en 2011. L’année suivante, Benoît XVI l’a créé cardinal.
Le cardinal philippin est l’un des prélats catholiques les plus en vue dans le monde et l’une des voix les plus influentes de l’Église catholique en Asie. Les gens du Québec l’ont pour plusieurs découvert lors de son passage à Québec dans le cadre du Congrès eucharistique international de 2008, où il avait donné une conférence.
Le secrétaire général de Caritas Internationalis, le Français Michel Roy, l’accompagne à Montréal.