Le gouvernement du Québec vient de reconnaître le curé Antoine Labelle comme « personnage historique ». La désignation de l’influent prêtre catholique qui a vécu au XIXe siècle a eu lieu le 15 janvier dans le cadre du vernissage de l’exposition Les stations du curé Labelle, de l’artiste-peintre fabuliste Dominique Beauregard, à Saint-Jérôme.
«Aujourd’hui, nous reconnaissons un homme d’envergure qui possédait un esprit visionnaire et une volonté à toute épreuve», a déclaré la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, qualifiant l’ancien curé de Saint-Jérôme de «pionnier».
La ministre responsable de la région des Laurentides, la détentrice du portefeuille des Relations internationales Christine St-Pierre, a pour sa part évoqué un «homme d’exception».
«Antoine Labelle a œuvré avec énergie et enthousiasme à la cause qui lui tenait à cœur: l’occupation du territoire de la région des Laurentides et le développement de son réseau ferroviaire. Il a participé à la fondation d’une vingtaine de paroisses et à l’établissement de près de 5 000 habitants», a-t-elle indiqué.
Né en 1822 à Sainte-Rose-de-Lima, Antoine Labelle a été curé de Saint-Jérôme de 1868 à 1891. Celui que les Québécois désignent habituellement sous la simple appellation de «curé Labelle» ou plus poétiquement de «roi du Nord» jouissait d’une influence considérable dans les milieux ecclésiaux et politiques. Il fut même nommé sous-commissaire au Département de l’agriculture et de la colonisation par le premier ministre Honoré Mercier en 1888.
Cette désignation coïncide avec le 125e anniversaire du décès d’Antoine Labelle.