La page Éthique et religions a bien été publiée hier dans le quotidien Le Devoir. Mais le nom du chroniqueur Jean-Claude Leclerc, qui y signait un texte hebdomadaire depuis seize ans, ne s’y trouvait pas.
Il en avait fait l’annonce la semaine dernière, dans sa chronique intitulée La relève et les défis d’aujourd’hui.
«Le moment est venu d’un renouvellement des équipes, ainsi que Le Devoir a entrepris de le faire. La prochaine génération de journalistes s’avère prometteuse. Il faut faire place à cette relève. À tous votre chroniqueur souhaite bon courage. Il ne saurait partir toutefois sans s’excuser des peines qu’il a pu causer, ni remercier de leur attention les lecteurs qui l’ont suivi depuis l’an 2000», avait écrit Jean-Claude Leclerc à la toute fin de son texte publié le lundi 19 septembre.
Brian Myles, le directeur du Devoir, n’a pas souhaité commenter davantage le départ de son chroniqueur. «La dernière chronique de monsieur Leclerc s’inscrit dans le renouvellement des chroniqueurs qui a lieu depuis la rentrée», a toutefois indiqué Le Devoir dans un courriel remis vendredi à l’agence de presse Présence.
«Les questions d’éthique, de religion et de société seront très certainement abordées par d’autres chroniqueurs tout au long de l’année», a-t-on ajouté.
Hier, la section Éthique et religions comptait trois textes et occupait la moitié de la page B6 du quotidien montréalais. Deux dépêches provenaient de l’Agence France-Presse tandis qu’un article sur l’assassinat de l’écrivain Nahed Hattar était repris du journal français Libération qui l’avait publié la veille.
Jean-Claude Leclerc aura été le dernier chroniqueur régulier spécialisé dans les questions religieuses à être publié dans un quotidien québécois.