Le diocèse de Nicolet a réagi au décès de l’abbé Donald Lauzière en qualifiant sa mort accidentelle de «grande perte pour l’Église de Nicolet» et en saluant un «témoin actif de la foi».
Le prêtre de 79 ans est décédé dans un accident de moto alors qu’il roulait entre Sainte-Clotilde-de-Horton et Notre-Dame-du-Bon-Conseil, dans le Centre-du-Québec, dimanche après-midi.
L’évêque de Nicolet, Mgr André Gazaille, a eu une pensée pour les communautés chrétiennes des paroisses de Saint-Nicéphore et Bon-Pasteur où le prêtre motard continuait de rendre service malgré la retraite.
Donald Lauzière comptait cinquante-deux ans de sacerdoce. Apprécié et connu des motocyclistes de la région, il procédait régulièrement à des bénédictions de motos.
«Comme il était bien connu des motocyclistes, c’est aussi une pastorale de présence qui va manquer à ce milieu», a réagi le diocèse, qui souligne à quel point il était «d’une grande aide pour ses confrères et les fidèles».
Curé à l’Unité Le Jourdain, à Saint-Nicéphore, l’abbé Jean-Luc Blanchette, a sobrement commenté le décès de son confrère sur Facebook. «Donald était un bon collaborateur, précieux. C’est lui qui prenait soin de ma communauté chrétienne lorsque je partais en pèlerinage ou animais des weekend de préparation au mariage», a-t-il écrit très tôt mardi matin.
Mgr Gazaille présidera les funérailles du prêtre samedi prochain.