La ministre fédérale du Développement international, Marie-Claude Bibeau, annonce que le Fonds de secours d’urgence pour la Syrie, qui devait se terminer le 31 décembre 2015, sera prolongé de deux mois.
Les citoyens ont désormais jusqu’au 29 février pour contribuer financièrement à des organismes reconnus afin d’aider les réfugiés syriens qui fuient la guerre. Le gouvernement s’est engagé à verser une somme équivalente aux dons faits par les Canadiens jusqu’à concurrence de 100 millions $.
Lors de la conférence de presse de la ministre Bibeau, il a été mentionné que le Canada n’avait versé à ce jour, dans ce fonds de jumelage, qu’une somme de 12 millions $. Un observateur, questionné par l’agence Présence, s’est montré étonné devant ce maigre résultat et a rappelé que «les organismes avaient jusqu’à la semaine prochaine pour indiquer le montant qu’ils avaient récolté». Avec la prolongation annoncée jeudi, les organismes auront jusqu’à la mi-mars pour divulguer les sommes recueillies afin qu’elles soient jumelées par le gouvernement canadien.
Présent à Ottawa lors de l’annonce de la ministre, David Leduc, directeur général de Développement et Paix s’est réjoui de la prolongation de ce programme de «jumelage des dons, d’autant plus que c’est maintenant l’hiver, ce qui rend les conditions beaucoup plus difficiles pour les personnes réfugiés et la population syrienne».
«En Syrie, la population civile continue de subir quotidiennement d’atroces violences. Plus la crise dure, plus la population souffre, et le soutien et la solidarité des Canadiens sont plus nécessaires que jamais, à la fois pour fournir des secours, mais aussi pour promouvoir une solution pacifique à ce conflit. Nous espérons qu’ils continuent à démontrer leur solidarité envers les 4,3 millions de réfugiés syriens au Liban, en Jordanie et en Turquie, et les millions qui sont encore en Syrie et qui vivent les horreurs de cette guerre», a-t-il ajouté dans un communiqué diffusé par l’organisme.
À l’Aide à l’Église en Détresse, on s’est aussi dit heureux de cette nouvelle. «Cela va nous permettre d’accorder encore plus d’aide aux réfugiés et aux déplacés, que ce soit au Liban, en Jordanie ou en Syrie, où nous appuyons des communautés religieuses et des diocèses qui travaillent auprès des victimes d’une guerre qui entre dans sa cinquième année», indique Marie-Claude Lalonde, de la branche canadienne de l’organisme.
«Nous remercions le gouvernement de poursuivre ce programme de contrepartie, parce que chaque dollar a un impact majeur sur la vie des Syriens qui traversent les horreurs de la guerre», a pour sa part déclaré Carl Hétu, directeur national de l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA Canada). Il rappelle qu’à ce jour, la guerre civile a déplacé quelque sept millions de Syriens dans leur propre pays et a créé quatre millions de réfugiés.
C’est le 12 septembre 2015 que ce fonds spécial a été créé par l’ancien gouvernement conservateur.