«Tristesse et consternation. Ce fut tout un choc.» C’est de retour de la Foire du livre de Francfort que Michel Maillé a appris la nouvelle. En fait, ce sont plutôt deux nouvelles qui attendaient l’éditeur à son arrivée à Montréal.
Michel Maillé, qui est aussi président du conseil d’administration d’Auvidec Média, une maison de production d’émissions à caractère religieux, se voit remettre des articles du Journal de Montréal et de La Voix de l’Est. Les deux textes mentionnent le nom de Jean-Guy Roy, directeur général d’Auvidec, dans une liste qui comprend une dizaine de noms de religieux, tous des Frères du Sacré-Coeur, qui auraient présumément agressé des élèves du Collège Mont-Sacré-Coeur de Granby.
Dans le courrier accumulé durant son absence du Québec, Michel Maillé trouve aussi une autre lettre. Jean-Guy Roy annonce qu’il démissionne de la direction générale d’Auvidec. «Il invoque des raisons professionnelles, une charge de travail trop lourde», dit Michel Maillé. La lettre ne fait aucune mention de la requête en recours collectif contre les Frères du Sacré-Coeur.
Auvidec Média a retiré au cours des dernières heures le profil du frère Roy dans la page consacrée à présenter son équipe. Le blogue qu’il animait sur le site de l’organisme est toujours accessible. Il est aussi toujours possible de le consulter sur la version québécoise du Huffington Post. Ses entrevues réalisées pour l’émission Lignes de vie, produite par Auvidec Média, étaient également toujours disponibles en ligne au moment d’écrire ces lignes. Selon nos informations, le frère Roy a annulé un tournage prévu lundi.
C’est en 2013 que Jean-Guy Roy a été embauché par Auvidec, une maison de production connue notamment pour son émission Parole et vie, longtemps animée par l’abbé Roland Leclerc (1946-2003). De l’an 2000 jusqu’à 2012, Jean-Guy Roy a été directeur général de Radio Ville-Marie.
**Mise à jour**
À 13 h 30, ce lundi 24 octobre, l’agence de presse Présense a pu constater que toute référence à Jean-Guy Roy a été effacée du site Web d’Auvidec Média. Toutes ses photographies – et elles étaient nombreuses – ont été enlevées de la page Qui sommes-nous?. De plus, le blogue du directeur général n’existe plus dans le menu déroulant des actualités de la maison de production. Toutefois, l’adresse auvidec.ca/actualite-plus/blogue, utilisée par le blogue, était encore opérationnelle.
L’émission Lignes de vie n’apparaît plus dans la liste des productions d’Auvidec Média. Les 70 émissions produites depuis deux ans ont aussi été retirées de la chaîne YouTube d’Auvidec Média.