Les 77 paroisses ou congrégations du diocèse anglican de Montréal comptent aujourd’hui 7825 membres enregistrés. Un peu moins de la moitié d’entre eux participent, en moyenne, aux messes dominicales.
C’est toutefois lors des célébrations de Noël (la veille et le jour même) que les anglicans qui se sont inscrits dans les registres de leur paroisse respective franchissent davantage les portes de leur église. 6000 d’entre eux ont participé aux messes de Noël dernier, indiquent les plus récentes données statistiques dévoilées par les autorités diocésaines.
En 2018, les prêtres des différentes paroisses du diocèse anglican de Montréal ont célébré 163 baptêmes, 86 mariages et 269 funérailles.
Ces statistiques font partie du volumineux document qui est remis aux délégués des paroisses et du clergé qui participent au 160e synode du diocèse de Montréal. Ce rassemblement annuel se tiendra le samedi 15 juin 2019.
Le document synodal, disponible dans le site Web du diocèse de Montréal, compte cette année 174 pages. En plus des statistiques paroissiales, ce document appelé convening circular présente les données financières tant des paroisses que du diocèse, indique quelles églises sont actuellement ou seront mises en vente durant l’année et soumet les rapports annuels de tous les comités et œuvres de ce diocèse fondé en 1850.
Déclin du nombre de membres
Il y a quatre ans, les délégués au synode diocésain apprenaient que le nombre d’inscrits aux diverses paroisses de ce diocèse atteignait alors 10 134 noms. Près de 3200 anglicans se rendaient aux célébrations du dimanche, indiquait-on aussi.
En quatre ans, le nombre d’anglicans montréalais a chuté de 23 %.
En 1999, 20 000 personnes s’étaient inscrites dans les paroisses anglicanes de Montréal. En 1960, ce nombre était de 93 000.
En 2011, 73 545 Québécois ont déclaré être liés à l’Église anglicane du Canada, selon l’Enquête nationale auprès des ménages de Statistique Canada. Le Canada comptait alors 1 631 845 anglicans. On estime toutefois que 30 % des gens qui se déclarent anglicans sont dûment enregistrés auprès d’une paroisse et participent à ses activités et services.
Au Québec, les deux principaux diocèses anglicans sont ceux de Québec et de Montréal. Quelques paroisses du nord du Québec et l’Outaouais appartiennent toutefois aux diocèses anglicans d’Ottawa, de Moosonee et de l’Arctique. L’Église anglicane du Canada compte actuellement 30 diocèses.
Mgr Mary Irwin-Gibson est la 12e évêque du diocèse de Montréal. Élue et consacrée en 2015, elle est la première femme à accéder à ce titre depuis la création du diocèse il y a 169 ans.
***