Le nonce apostolique au Canada, Mgr Luigi Bonazzi, ira poursuivre sa carrière en Albanie, a annoncé le Vatican le jeudi 10 décembre.
Âgé de 72 ans, Mgr Bonazzi était devenu le représentant diplomatique du Saint-Siège au Canada le 18 décembre 2013. Il aura donc passé près de sept ans à la nonciature apostolique à Ottawa.
Mgr Bonazzi est né à Gazzaniga, en Italie, en 1948. Son ordination presbytérale eut lieu dans le diocèse de Bergamo en 1973. Il travaille pour la diplomatie vaticane depuis 1980. Sa carrière l’amène d’abord à s’impliquer au Cameroun, à Trinidad et Tobago, à Malte, au Mozambique, en Espagne, aux États-Unis, en Italie et au Canada. C’est en 1999 qu’il devint nonce, alors que le pape Jean-Paul II le nomme en Haïti. Il devient nonce à Cuba en 2004, puis en Lituanie, en Estonie et en Lettonie en 2009.
Luigi Bonazzi ira occuper un poste laissé vacant par la nomination de l’ancien nonce en Albanie, Mgr Charles Brown, aux Philippines le 28 septembre 2020. L’Albanie compte six diocèses catholiques.
Carrière diplomatique
Au Canada, il succéda à Mgr Pedro Lopez Quintana, qui n’a été en poste que de 2009 au 28 septembre 2013, date à laquelle ce dernier présenta sa démission. Les relations entre Mgr Quintana et l’épiscopat canadien ont parfois été qualifiées de difficiles par plusieurs évêques.
Un nonce apostolique joue un rôle clé dans la nomination des nouveaux évêques. C’est grâce à son travail qu’est produite la terna, une liste comprenant les noms de trois candidats potentiels pour devenir évêque d’un diocèse. Ces listes, fruits de consultations discrètes, ne sont jamais connues du public.
Outre le renouvellement de l’épiscopat et son travail de représentation à travers le Canada, le passage de Mgr Bonazzi au pays fut notamment marqué par l’affaire des non-excuses aux peuples des Premières Nations dans la foulée de la publication du rapport de la Commission de vérité et réconciliation, ainsi que par le procès en France d’un ancien nonce au Canada, Mgr Luigi Ventura (2001-2009). Plus récemment, Mgr Bonazzi fait partie des personnes en position d’autorité dont le rôle est scruté dans le rapport Capriolo sur les défaillances de l’Église de Montréal entourant le cas de Brian Boucher, un prêtre aujourd’hui laïcisé, condamné à 8 ans de prison en 2019 pour des agressions sexuelles contre des mineurs.
Remerciements
Dans une lettre adressée aux religieux et religieuses canadiens datée du 10 décembre 2020, Mgr Bonazzi annonce son départ en ces termes:
«Je vous écris brièvement pour vous annoncer qu’aujourd’hui, 10 décembre, est publiée la nouvelle de ma nomination comme nonce apostolique en Albanie. En même temps, se termine ma mission au Canada qui a duré une semaine (sic) d’années : décembre 2013-décembre 2020. Que puis-je dire au terme de ma mission? MERCI, chaque jour MERCI, toujours et uniquement MERCI.»
Il écrit que pendant son séjour au Canada, il a essayé autant que possible de rendre visite aux religieux et religieuses. Il souligne que la vie religieuse au Canada est «vieillissante», mais qu’elle doit être encore plus «resplendissante».
En public, les discours du nonce lors des ordinations et inaugurations des ministères des évêques faisaient partie des moments désignés où il était possible de l’entendre. Mgr Bonazzi – tant en privé qu’en public – ne manquait jamais de rappeler qu’il était le représentant du pape.
Au moment de publier ces lignes, Mgr Bonazzi n’avait pas encore répondu aux questions de Présence ni au sujet de son rôle dans l’affaire Brian Boucher, ni au sujet de sa nomination en Albanie. En milieu de journée jeudi, la nonciature a simplement fait parvenir le message suivant:
«Le nonce apostolique vous remercie pour votre intérêt et il vous souhaite bon succès dans votre profession, mais il n’est pas en condition – dans ces jours chargés d’autres activités pour lui – de répondre à votre demande.»
– Avec la collaboration de François Gloutnay
***