Le nouveau document des évêques canadiens en matière de prévention d’abus sexuels devrait être approuvé le mois prochain, a indiqué le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).
«Nous allons l’approuver », a répondu Mgr Douglas Crosby interrogé à ce propos par Présence la semaine dernière. Il s’est ensuite immédiatement repris: «J’espère que nous allons l’approuver».
«Peut-être après des changements et quelques corrections ou des suggestions des évêques, ça apparaîtra dans un mois, deux mois, trois mois, je ne sais pas. Ça dépend des questions», a poursuivi l’évêque d’Hamilton, en Ontario.
Les évêques canadiens devraient à nouveau se pencher sur ce document lors de leur assemblée plénière de septembre. L’an dernier, leurs discussions sur ce document s’étaient tenues à huis clos et rien n’avait réellement filtré de leur rencontre, si ce n’est que plusieurs évêques se disaient confiants de voir le document approuvé avant la fin de l’année 2016.
Devant le délai, on a ensuite évoqué les premiers mois de l’année 2017, avant de dire qu’il pourrait être publié avant l’été 2017. Cette fois, le président de la CECC parle d’une publication «avant le nouvel an, peut-être juste après».
Selon Mgr Crosby, ce délai ne serait pas dû à des problèmes ou des divergences entre les évêques. «On a voulu que ce soit bien fait et complet», a-t-il assuré, expliquant que le document se présentera sous forme de livre.
Le document-phare de la Conférence des évêques catholiques du Canada en matière de prévention d’abus sexuels, De la souffrance à l’espérance, a été publié en 1992.