Le pape François a été attristé après avoir vu des photos des corps sans vie d’un père migrant et de sa fille qui se sont noyés près de la frontière américaine avec le Mexique, a déclaré le Vatican.
En réponse aux questions des journalistes, le 26 juin, Alessandro Gisotti, porte-parole par intérim du Vatican, a déclaré que le pape avait vu «avec une immense tristesse» les photos du migrant salvadorien Oscar Alberto Martinez Ramirez et de sa fille Valeria, âgée de 23 mois, allongée sur le ventre dans les eaux peu profondes du Rio Grande.
«Le pape est profondément attristé par leur mort et prie pour eux et pour tous les migrants qui ont perdu la vie alors qu’ils cherchaient à fuir la guerre et la misère», a déclaré Gisotti.
Dans une interview avec le journal mexicain La Jornada, l’épouse de Martinez, Tania, a déclaré que son mari et elle avaient décidé de traverser le Rio Grande le 23 juin, après avoir attendu pendant deux mois une réponse à leur demande d’asile des États-Unis.
Dans l’espoir de traverser la rivière pour rejoindre Brownsville, au Texas, Martinez a d’abord traversé avec sa fille et l’a laissée le long de la rive tout en revenant aider sa femme à traverser. Cependant, après avoir été laissée seule, Valeria a eu peur et a sauté dans la rivière.
Se précipitant pour la sauver, Martinez et sa fille ont été entraînés par le courant. Tania a été sauvée par une personne à proximité, a-t-elle raconté à La Jornada.
Douze heures plus tard, les pompiers de Matamoros, au Mexique, ont retrouvé les deux corps, face contre terre, le bras sans vie de Valeria tenant le cou de son père.
Cette image a provoqué une vague d’indignation envers l’administration du président américain Donald Trump en raison des conditions sordides dans les lieux d’accueil des migrants ainsi que des politiques de plus en plus sévères à l’encontre des immigrés, dont beaucoup sont originaires d’Amérique centrale et fuient leur pays à cause de la violence, de la pauvreté et de la corruption.
Au cours de son audience générale hebdomadaire plus tôt dans la journée, le pape a appelé les chrétiens à être plus accueillants envers les autres.
Tout en saluant les pèlerins hispanophones, il a félicité le Mexique, qui a vu affluer de plus en plus de migrants d’Amérique centrale, «parce qu’ils sont si accueillants, si accueillants pour les migrants».
Junno Arocho Esteves
***