Le représentant du Saint-Siège au Canada, Mgr Luigi Bonazzi, a indiqué à Présence qui le questionnait sur la possibilité de voir le pape faire un voyage au Canada en 2017 que «la chose est en considération».
Le nonce apostolique a confirmé que cette possibilité est «en train d’être pesée».
«Le Saint-Père prend aussi ses décisions en se laissant interpeller par les appels qui lui arrivent. Il est important que le Canada lui fasse arriver le vrai appel», a poursuivi le diplomate d’origine italienne.
Selon Mgr Bonazzi, les invitations et lettres officielles sont «utiles» et «importantes», mais elles ne suffisent pas à convaincre le pape. «Pour que le pape vienne au Canada, il faut faire arriver au pape la note juste qui fait naître dans son cœur ‘oui, je vais me rendre au Canada’», a-t-il indiqué à Présence.
«Le Saint-Père est quelqu’un qui écoute des appels qui lui viennent du cœur du peuple. Alors, si nous voulons la visite du Saint-Père au Canada, si on la désire, j’inviterais la communauté catholique à prier davantage pour ça, et à demander au Seigneur qu’il fasse arriver au Saint-Père les raisons pour lesquelles le Canada, parmi les cinquante sollicitations sur son bureau, mérite d’être choisi», a expliqué Mgr Bonazzi.
Sur le fond, les propos du nonce apostolique rejoignent ceux de l’archevêque de Gatineau, Mgr Paul-André Durocher, qui affirmait en septembre à l’occasion de la visite du pape aux États-Unis que si François devait venir au Canada, il faudrait que ce soit pour aller à la rencontre des marginaux et des «périphéries». L’archevêque de Gatineau avait identifié les autochtones, les immigrants, les pauvres et les victimes d’abus sexuels commis par des membres du clergé comme étant des périphéries canadiennes qui pourraient inciter François à venir.
Plus tôt cette année, le maire de Montréal, Denis Coderre, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et l’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, ont tous invité officiellement le pape François à se rendre à Montréal en 2017 à l’occasion du 375e anniversaire de la ville.
Jean-Paul II est le seul pape a avoir visité le Canada dans le cadre de son ministère pétrinien. Il l’a fait à trois reprises. Benoît XVI avait été invité à venir à Québec pour le 400e anniversaire de la ville et le Congrès eucharistique international en 2008, mais il avait finalement décliné l’invitation.