Il n’aura finalement fallu que quelques mois pour que la question d’un éventuel voyage revienne à l’avant-scène. La possibilité d’un tel voyage – au cours duquel il aurait pu présenter des excuses aux Premières Nations pour le rôle joué par l’Église catholique canadienne dans la gestion des pensionnats autochtones – a été directement évoquée par les cardinaux canadiens Marc Ouellet et Gérald Lacroix le 26 juillet à la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré.
«Cher cardinal Ouellet, il est fort probable que vous ayez l’opportunité de saluer le Saint-Père avant nous puisque vous êtes à Rome et que vous le voyez fréquemment pour votre service d’Église », a commencé le cardinal Gérald Lacroix à la toute fin de la messe. «Redites-lui de la part de ce cher peuple québécois toute notre affection, notre amour et notre joie de l’écouter et de le suivre. Nous aimons là où il est en train de conduire notre Église, sur des chemins d’évangélisation, des chemins de conversion pastorale et missionnaire. Redites-lui, comme il nous le demande souvent, que nous prions pour lui quotidiennement. Et qu’un jour, nous espérons le voir sur notre grand pays.»
Cette évocation a alors suscité des applaudissements spontanés dans l’assemblée.
Répondant aux propos du cardinal Lacroix, le cardinal Ouellet a de nouveau parlé du pape François. «Espérons qu’il restera encore longtemps parmi nous, et que, éventuellement, il puisse aussi faire un saut au Canada. Tout le monde le désirerait, moi le premier.»
L’assemblée a de nouveau applaudi à cette idée.
Rappelons que le pape François avait été invité à venir au Canada en 2017, à l’occasion du 375e anniversaire de la fondation de Montréal. On avait ensuite considéré la possibilité qu’il puisse faire un voyage dans l’Ouest canadien afin d’y rencontrer des représentants autochtones.
La dernière visite d’un pape au Canada remonte à 2002, quand Jean-Paul II s’était rendu aux Journées mondiales de la jeunesse à Toronto.