Devant 30 000 personnes rassemblées sur la place Saint-Pierre, le pape a demandé pardon pour les récents scandales au sein de l’Église.
«Avant de débuter ma catéchèse, j’aimerais – au nom de l’Église – vous demander pardon pour les scandales récents survenus à Rome et au Vatican», a dit le pape. «Je vous demande pardon».
Cette déclaration est survenue le 14 octobre, après la lecture d’un passage de l’Évangile selon Matthieu dans lequel Jésus met en garde contre le fait de scandaliser les «petits».
Le pape a dit de ce passage que Jésus est réaliste car il sait que le scandale surviendra, ce qui ne l’empêche pas de rappeler le «malheur» de ceux qui le provoquent.
Le pape François n’a pas précisé à quel scandale il faisait référence. Mais ses propos survenaient alors qu’une lettre rédigée à son attention et signée par plusieurs cardinaux exprimant des inquiétudes face à divers aspects du Synode des évêques sur la famille venait d’être dévoilée.
Le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a déclaré aux journalistes par la suite que si le pape a utilisé une formule large et générale, c’était voulu. Il a précisé qu’il ne lui appartenait pas de s’épancher sur les détails.
Dans son intervention, qui portait sur la famille, le pape est revenu sur les promesses faites aux enfants par les adultes. «L’accueil et les soins, la proximité et l’attention, la confiance et l’espoir, sont parmi les promesses élémentaires qui peuvent se résumer en un mot: l’amour», a-t-il dit.
Trahir la confiance d’un enfant par le scandale provoque une terrible blessure dans sa vie, une blessure que l’enfant n’a pas les moyens de comprendre, s’est désolé le pape.
D’après Catholic News Service
Trad. et adap. Présence – information religieuse