Le pape François viendra au Canada à une date encore indéterminée. Ce séjour au pays s’inscrira « dans le contexte du processus pastoral de réconciliation avec les peuples autochtones », vient de faire savoir le service d’information du Vatican.
« La Conférence des évêques catholiques du Canada a invité le Saint-Père à faire un voyage apostolique au Canada, également dans le contexte du processus pastoral de longue date de réconciliation avec les peuples autochtones », a publié le 27 octobre 2021 la salle de presse du Saint-Siège.
« Sa Sainteté a indiqué sa volonté de se rendre dans le pays à une date qui sera fixée en temps voulu », a-t-on indiqué ensuite.
Le bref communiqué révèle toutefois que la CECC a efectivement remis une invitation officielle au pape, une information que la conférence épiscopale n’a jamais rendue publique. On ne précise pas non plus quand cette invitation a été acheminée au Vatican.
Au terme de l’assemblée plénière annuelle de la CECC, en septembre 2021, les évêques canadiens ont présenté leurs excuses au Premières Nations pour les abus commis dans les pensionnats autochtones que des institutions catholiques ont administrés durant plus d’un siècle.
« Nous reconnaissons les graves abus qui ont été commis par certains membres de notre communauté catholique : physiques, psychologiques, émotionnels, spirituels, culturels et sexuels », indiquait une déclaration épiscopale rendue publique le 24 septembre 2021.
Mais les excuses officielles des évêques canadiens ne comportaient aucune invitation au pape afin qu’il vienne au Canada, une omission qu’avait notée RoseAnne Archibald, la cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN).
« En tant que cheffe nationale, je continuerai de presser le pape François de présenter ses excuses en personne, ici sur nos terres sacrées, aux survivants, aux survivants de traumatismes intergénérationnels et à tous les Canadiens », avait-elle déclaré en réaction à la déclaration des évêques.