Le pape François a indiqué qu’il entend continuer d’insister pour que l’Église soit ouverte et compréhensive malgré l’opposition de clercs qui disent «non à tout».
«Ils font leur travail et je fais le mien», a répondu le pape à une question portant sur sa relation avec les éléments ultraconservateurs au sein de l’Église.
La question provenait de Jaquin Morales Sola, un journaliste du journal argentin La Nacion, dans une entrevue publiée le 3 juillet et reprise par L’Osservatore Romano le 5 juillet.
L’essentiel de l’entrevue s’attarde à des enjeux nationaux pour l’Argentine, y compris la relation du pape avec le président Mauricio Macri. «Je n’ai aucun problème avec le président Macri», a soutenu le pape dans l’entrevue.
Mais le journaliste s’est aussi intéressé aux enjeux propres à l’Église, dont les critiques qui visent le style de papauté de l’Argentin.
«Je veux une Église qui est ouverte, compréhensive, qui accompagne les familles blessées», a dit François.
Certains prélats ne sont pas d’accord avec son approche, mais François a assuré qu’il continuera dans cette voie « sans regarder par-dessus son épaule ». Il a ajouté qu’il n’essaiera pas pour autant de réduire les critiques au silence. « Je ne coupe pas les têtes. Je n’ai jamais aimé faire ça.»