Le pape François ne viendra pas à Montréal en 2017, à l’occasion des festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal. C’est l’archevêché de Montréal qui a annoncé cette nouvelle tôt mardi matin, à la fois dans son site Web ainsi que dans son compte Twitter, en citant une lettre envoyée par le représentant du pape au Canada.
«Le pape François désire communiquer qu’il ne lui sera pas possible de visiter le Canada en 2017», a écrit Mgr Luigi Bonazzi au président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Douglas Crosby.
La lettre du nonce apostolique, envoyée le 30 novembre 2016, mentionne toutefois que le pape pourrait bien séjourner à Montréal en 2018 ou en 2019. «Il lui tient à cœur d’en évaluer la possibilité au moment de la planification de ses voyages pour 2018-2019», écrit Mgr Bonazzi.
Interrogé sur la possibilité de voir le pape à Montréal vendredi dernier, l’un des évêques auxiliaires de Montréal, Mgr Alain Faubert, avait refusé d’en dire davantage, indiquant que le pape a l’habitude de surprendre les gens depuis le début de son pontificat.
En septembre, on apprenait qu’une possible visite du pape au Canada n’était même pas à l’ordre du jour de l’assemblée plénière de la CECC.
Il y a une semaine, les chances de voir le pape au Canada en 2017 semblaient plus minces que jamais, tandis que François confirmait qu’il se rendra en Irlande en 2018.
Dès 2015, le maire de Montréal, Denis Coderre, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et l’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, ont invité le pape à se rendre à Montréal en 2017 à l’occasion du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, alors appelée Ville-Marie. Au terme du voyage du pape aux États-Unis en septembre 2015, le Vatican avait simplement indiqué qu’il n’y avait pas de projet en ce sens pour l’instant.
Sur Twitter, l’archidiocèse de Montréal a annoncé la décision:
Le pape François a donné sa réponse concernant une éventuelle visite à #Montréal en 2017 https://t.co/Rj66c22rA3 #375MTL #canada150 pic.twitter.com/AWCRbcccPo
— Diocèse de Montréal (@diocesemontreal) 6 décembre 2016
Activités diocésaines pour le 375e
L’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, «a tenu à exprimer ses remerciements au pape François d’avoir évalué la possibilité d’une [telle] visite», certain que «la venue du Saint-Père aurait certes suscité chez nous un grand enthousiasme».
Mgr Lépine dit souhaiter que le 375e anniversaire de Montréal soit «une occasion privilégiée de souligner la dimension spirituelle de l’origine de la Ville», une dimension peu présente dans la programmation officielle de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.
En mai dernier, le maire Coderre avait déclaré que «l’histoire de Montréal est intimement liée à l’histoire des congrégations religieuses. L’apport de l’Église catholique est aussi indéniable. On doit souligner cela en 2017. Ce n’est pas pour rien que je suis allé rencontrer le pape au Vatican.»
L’archevêché de Montréal a souligné que des activités sont prévues afin de mettre en valeur l’apport de l’Église catholique au développement de la Ville de Montréal. Jeudi, Mgr Christian Lépine publiera une lettre pastorale sur le 375e anniversaire. Les autorités diocésaines avaient déjà annoncé qu’une messe serait célébrée à la basilique Notre-Dame, le 17 mai 2017, le jour même de l’anniversaire de fondation de la Ville.