Le Service de police de Laval vient d’annoncer qu’il a procédé, le jeudi 4 avril, à l’arrestation d’Henri Paradis, le fondateur du Centre charismatique Le Jourdain. Le religieux de 73 ans, membre de la Société des Missionnaires des Saints-Apôtres, est soupçonné d’avoir commis une agression sexuelle en 1988.
«Dans le cadre de sa pratique, [le père Paradis] animait des réunions et pouvait se déplacer à domicile pour accueillir la confession des fidèles. Au courant de l’été 1988, il se serait présenté chez la victime pour procéder à sa confession. Par la suite, il lui aurait fait des attouchements à caractère sexuel», indique le Service de police dans un communiqué transmis aux médias le 24 avril 2019.
«Les enquêteurs de la Division des crimes majeurs ont des raisons de croire que l’accusé aurait pu faire d’autres victimes et les encourage à porter plainte.»
L’accusé a comparu la veille au Palais de justice de Laval. Il a été «libéré avec plusieurs conditions à respecter» et devra se présenter de nouveau devant la cour le 17 juin.
Le père Paradis est toujours actif au Centre charismatique Le Jourdain de Montréal-Nord. Il est membre du conseil d’administration de ce centre et y anime régulièrement des sessions de formation ainsi que des soirées de prière.
Il est un des conférenciers invités au congrès du Renouveau charismatique catholique de l’archidiocèse de Montréal qui se tiendra du 30 août au 1er septembre 2019, un événement au cours duquel l’archevêque de Montréal, Christian Lépine, est lui aussi attendu.
«Toute personne qui aurait été victime de cet homme est invitée à nous contacter, de façon confidentielle, sur notre Ligne-Info au 450-662-INFO (4636) ou en composant le 911, en mentionnant le dossier LVL 160212 054», ont précisé les policiers de Laval.
***