Comme il l’avait fait le jour de la fête de Pâques (12 avril) et le début de Pessa’h (8 avril), la Pâque juive, le premier ministre du Canada a souligné, le dimanche 19 avril, la célébration de Pâques, la «fête la plus sacrée de la foi chrétienne orthodoxe».
Justin Trudeau a rappelé que les fidèles de l’Église orthodoxe de l’Est, de l’Église orthodoxe orientale et de l’Église catholique de rite oriental au Canada profient de la fête de Pâques «pour partager des repas festifs, chanter et assister à la messe pascale».
Cette année toutefois, le gouvernement canadien invite les chrétiens orthodoxes à célébrer cette fête «d’une autre façon», a-t-il indiqué.
Il a félicité au passage les chefs des Églises qui «trouvent de nouveaux moyens de servir leurs fidèles et de célébrer la résurrection de Jésus‑Christ tout en respectant les recommandations des experts de la santé publique et en s’assurant que les gens restent à la maison».
«Dans les moments difficiles comme celui‑ci, nous nous rappelons les leçons de compassion et de bonté que Jésus nous a enseignées», a ajouté le premier ministre.
Ces leçons se vivent concrètement aujourd’hui lorsque les citoyens prennent «soin les uns des autres».
«Nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la sécurité de nos proches et de nos communautés, et pour protéger les plus vulnérables d’entre nous», a déclaré Justin Trudeau, peu avant sa rencontre quotidienne avec les médias concernant la situation sanitaire au Canada.
Lors de ce point de presse, après une courte déclaration sur la tuerie survenue en Nouvelle-Écosse, le premier ministre a salué les chrétiens orthodoxes et les a invités à fêter malgré tout, «notamment grâce à Skype», un logiciel de communication.
Face à ces épreuves, la gentillesse et la compassion sont essentielles. À tous les chrétiens orthodoxes qui célèbrent la Pâque aujourd’hui, prenez soin des autres en restant à la maison. Je vous souhaite une journée remplie d’espoir et de paix. https://t.co/w0kSX0bEnp
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) April 19, 2020