La brève mais intrigante animation est apparue il y a à peine un mois dans une toute nouvelle chaîne YouTube. Son auteur se faisait appeler le frère Untel, ce religieux – le frère mariste Jean-Paul Desbiens – qui en 1960 publiait Les insolences du frère Untel, un pamphlet rapidement consacré best-seller et reconnu comme un des livres-clés de la Révolution tranquille.
L’auteur anonyme de cette vidéo de 14 secondes annonçait qu’après 60 ans, «l’insolent frère Untel reprend la parole pour l’Église du Québec».
Le nouveau frère Untel (Jean-Paul Desbiens est décédé en 2006) promet, dans une série de 15 vidéos – dont une sur l’ordination des femmes qui est rendue publique ce 23 janvier -, de «dénoncer les problèmes de l’Église catholique au Québec» ainsi que d’«annoncer les solutions qui se présentent à nous».
Ordination des femmes
La vidéo du 23 janvier ne mentionne pas l’identité du frère Untel version 2019. Mais les internautes auront reconnu Norman Lévesque, directeur durant neuf ans du Réseau des Églises vertes et, jusqu’au 11 janvier 2019, adjoint au secrétaire général de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.
Norman Lévesque rappelle d’abord que c’est dans la lettre Ordinatio Sacerdotalis du 22 mai 1994 que le pape Jean-Paul II a écarté toute ordination des femmes dans l’Église catholique.
«Je déclare que l’Église n’a en aucune manière le pouvoir de conférer l’ordination sacerdotale à des femmes et que cette position doit être définitivement tenue par tous les fidèles de l’Église», avait alors statué le pape.
«C’est absurde», lance Norman Lévesque, qui note que, dans les principaux écrits du Nouveau Testament, les femmes occupent des postes de leadership. Il rappelle aussi que le concile Vatican II s’est prononcé contre toute forme de discrimination.
Celui qui travaillait jusqu’à récemment au secrétariat de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, révèle ensuite qu’«il y a unanimité chez les évêques du Québec. Ils désirent ordonner des femmes.»
«Mais chaque fois qu’ils en parlent au Vatican, ils ne sont pas pris au sérieux», lance-t-il.
Une grève pour les fêtes mariales
La solution qu’il propose pour hâter l’ordination des femmes? Inviter les agents et agentes de pastorale ainsi que les prêtres québécois à «faire la grève» chaque fois que Marie est fêtée au calendrier liturgique – une vingtaine de fois par année, a-t-il compté.
«Nous arrêterons les grèves mariales le jour où les premières femmes seront ordonnées sur le sol québécois.»
Chaque mercredi matin, une nouvelle vidéo sera ajoutée à la chaîne YouTube de «l’insolent frère Untel», promet l’auteur. Il sera notamment question de la place qu’occupent dans l’Église catholique les Autochtones, les divorcés remariés, les homosexuels et les victimes d’abus sexuels.
***