Le sanctuaire marial de Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières, fait partie de la nouvelle Route des marchés de Noël qui vient d’être mise en place. Créée par le Regroupement des Marchés de Noël, celle-ci compte 17 marchés sur l’ensemble du territoire québécois, dont celui du sanctuaire.
«La route est un outil formidable pour mettre en valeur les producteurs, transformateurs et artisans des différentes régions du Québec, assure Joanne Dubois, présidente du Regroupement des Marchés de Noël du Québec. Elle contribuera à augmenter la notoriété des régions en tant que destination touristique dans une période où il y a peu d’offres.»
Selon elle, les marchés de Noël ont un «grand potentiel touristique».
Noël en lumière
Avec sa trentaine d’exposants, le marché de Noël de Notre-Dame-du-Cap fait partie de l’offre mise en place pour la période de l’Avent et des Fêtes par l’équipe du sanctuaire avec son événement Noël en lumière, une série d’activités réparties sur plusieurs semaines. Cette 15e édition de Noël en lumière qui se tiendra du 8 décembre au 7 janvier.
«Cette année, la programmation a été repensée afin d’offrir aux visiteurs une expérience festive aux accents de ressourcement, de spiritualité et de partage, indispensables durant le temps des fêtes», fait valoir le père oblat Pierre-Olivier Tremblay, recteur du sanctuaire.
En plus de l’accès aux jardins illuminés «au concept revisité», une vingtaine de spectacles accompagneront les traditionnelles célébrations religieuses.
«L’une des grandes nouveautés cette année est la scène extérieure installée entre le fleuve et les jardins illuminés», indique le sanctuaire. Les artistes Alain-François, Jérôme Couture et Yves Lambert y offriront des spectacles respectivement le 15, 16 et 30 décembre.
Le groupe 2Frères se produira sur cette scène extérieure lors de la soirée du réveillon du nouvel an le 31 décembre.
Quant aux chanteurs Mario Pelchat – dont l’album de Noël en compagnie de clercs de l’archidiocèse de Québec vient de paraître – et Grégory Charles, ils seront en concert respectivement les 9 et 21 décembre dans la basilique.
L’accès aux célébrations religieuses et au marché de Noël est gratuit. Un laissez-passer est requis pour les autres activités. Celui-ci se vend 10 $ avant le 1er décembre, et 15 $ par la suite. Des passes journalières au coût de 5 $ seront également disponibles sur place.