Samedi soir, les visiteurs du site Web du diocèse de Valleyfiel découvrent que la page d’accueil affiche un fond vert olive, diffuse de la musique douce et propose un message en anglais. Il est question de prise de contrôle du site, de la Syrie et de victoire prochaine. Le site diocésain vient de tomber sous le joug de pirates informatiques.
«Vers 19h, j’ai reçu un appel téléphonique. Un prêtre était allé dans notre site pour trouver un numéro de téléphone et il a constaté que la page d’accueil était modifiée», explique Suzanne Crête-Legault, responsable des communications au diocèse. Aussitôt alertée, elle a fermé le serveur du site et joint un technicien.
Site web diocésain http://t.co/uRsb9rMnAS a été piraté: ne pas y aller pour votre sécurité sécurité!
— Diocèse Valleyfield (@ComVlfd) 27 Septembre 2015
«C’était un message hostile. Ça disait quele chose comme Nous vaincrons», explique-t-elle.
Sur Twitter, Jean-Pierre Beaulieu, un diacre permanent du diocèse de Valleyfield, affirme que le site a été «piraté par des extrémistes musulmans».
Plus tôt en soirée, le site du diocèse de Valleyfield a été piraté par des extrémistes musulmans.
— Jean-Pierre Beaulieu (@BeaulieuJean) 27 Septembre 2015
La responsable des communications regrette de ne pas avoir effectué une capture d’écran. Elle ne peut donc dire avec certitude quel groupe a signé ce méfait mais elle est certaine d’avoir vu le terme Syrian.
À 21 h, tout semblait revenu à la normale. Le logo du diocèse était là, les dernières nouvelles étaient affichées et une vidéo de l’évêque Noël Simard attendait les visiteurs.
«Mais je suggère aux gens de ne pas y aller», insite Suzanne Crête-Legault, pas avant que la situation ne soit éclaicie. Lundi, techniciens informatiques et responsables du serveur du diocèse feront le point.
Ces derniers jours, des techniciens ont travaillé à la création de pages encryptées pour sécuriser les paiements en ligne. C’est peut-être là la porte d’entrée des pirates.