Le nonce apostolique au Canada a fustigé vendredi les attentats de Bruxelles. Mgr Luigi Bonazzi prenait part au chemin de croix du Vendredi saint dans les rues de Montréal en compagnie de 300 personnes.
«Les auteurs de ces attentats se nourrissent d’une logique exactement contraire à celle de la croix», a commenté le diplomate entre deux stations.
«Les gestes qui ont été posés en Belgique l’ont été par des gens qui, au lieu de faire grandir la fraternité et l’amour, ont plutôt choisi de semer la violence, et même la haine. Ce n’est pas ce choix qui transforme l’Histoire, c’est l’amour», a poursuivi Mgr Bonazzi, affirmant du même souffle qu’à ses yeux, c’est Jésus qui «prend la souffrance du monde et la transforme en amour».
Mgr Luigi Bonazzi n’a pas manqué l’occasion de faire remarquer que l’accueil par le diocèse de Montréal de réfugiés «est un très bel exemple d’amour».
«Cet accueil rend à nouveau visible la vocation de cette ville qui a grandi grâce à l’accueil des étrangers et des réfugiés», a-t-il noté.
Le chemin de croix s’est terminé à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde où se tenait la collecte de sang annuelle de la Croix-Rouge en vertu d’un partenariat de longue date avec l’archidiocèse catholique de Montréal.