Le cardinal polonais Stanislaw Dziwisz, ancien archevêque de Cracovie et ancien secrétaire de Jean-Paul II, a célébré son 80e anniversaire le 27 avril, perdant ainsi son droit de vote au conclave.
Le Collège des cardinaux revient donc à 120 cardinaux électeurs, limite maximale établie par Paul VI, mais fréquemment dépassée pour de longues périodes au cours des trois dernières décennies.
L’Église catholique compte actuellement 222 cardinaux, issus de 88 pays.
Les 120 cardinaux âgés de moins de 80 ans et, par conséquent, éligibles pour voter lors d’un conclave, viennent de 65 pays, résultat de la pratique du pape François de nommer plusieurs cardinaux de pays qui n’en ont jamais eu auparavant.
Ses efforts, cependant, n’ont pas beaucoup contribué à faire en sorte que le pourcentage de cardinaux d’une région géographique corresponde au pourcentage de catholiques qui se trouvent dans telle ou telle région du monde.
Par exemple, selon les statistiques du Vatican publiées en février, 21,8% des catholiques du monde vivent en Europe et 48,5% en Amérique latine.
Dans l’actuel Collège des cardinaux, 42,5% des cardinaux électeurs viennent d’Europe et 17,5% d’Amérique latine.
Cependant, le pape François a visiblement modifié la composition du collège, avec moins de membres venant d’Europe et beaucoup d’autres d’Afrique et d’Asie.
Dans le conclave qui a élu le pape Benoît XVI en avril 2005 après le décès de Jean-Paul II, 115 cardinaux de 52 pays sont entrés dans la chapelle Sixtine: 50,4% venaient d’Europe, 18,2% venaient d’Amérique latine, 12,1% venaient des États-Unis et du Canada, 9,6% venaient d’Afrique, 7,8% venaient d’Asie et 1,7% venaient d’Australie, de Nouvelle-Zélande et du Pacifique Sud.
Huit ans plus tard, lorsque le pape Benoît a démissionné, 115 cardinaux de 48 pays ont participé au conclave qui a élu le pape François: 52,1% des cardinaux électeurs étaient européens, 16,5% étaient latino-américains, 12,1 étaient des Nord-Américains, 9,6 venaient d’Afrique, 8,7% venaient d’Asie et moins de 1% provenaient de ce que le Vatican appelle l’Océanie.
Avec le départ du cardinal Dziwisz, les cardinaux électeurs sont répartis ainsi: 42,5% d’Europe, 17,5% d’Amérique latine, 10% d’Amérique du Nord, 13,3% d’Afrique, 13,3% d’Asie et 3,3% d’Océanie.
Cindy Wooden
***