Une nouvelle étude de l’université Georgetown montre que plusieurs catholiques américains ont une piètre opinion des musulmans. Réalisée par l’initiative Bridge, chargée d’étudier l’islamophobie, elle s’appuie sur un sondage effectué auprès de 1027 personnes entre le 9 et le 15 avril 2015.
Les résultats de l’étude publiée le 12 septembre et intitulée Danger et dialogue: l’opinion catholique américaine et les représentations de l’islam, révèlent que pratiquement un catholique sur deux n’est pas en mesure de nommer ne serait-ce qu’une similarité entre le catholicisme et l’islam. Le tiers des catholiques admet également avoir une opinion défavorable de l’islam.
Par ailleurs, le travail des chercheurs de l’université Georgetown montre que les catholiques sont moins sujets à fréquenter un musulman que ne peut l’être un Américain moyen.
Pis, l’étude dévoile que ceux qui lisent des publications catholiques ont des opinions plus négatives des musulmans qu’ont les autres catholiques.
Cette étude paraît alors que l’islamophobie se répand aux États-Unis, tant par la rhétorique discurvise politique que par des actes de violence et de discrimination.
D’après CNS