Les difficultés et les crises au sein de l’Église catholique ne sont pas des signes d’une Église en déclin, mais d’une Église vivante qui vit des défis, tout comme les hommes et les femmes d’aujourd’hui, a déclaré le pape François.
« Rappelons-nous que l’Église a toujours des difficultés, est toujours en crise, parce qu’elle est vivante. Les choses vivantes traversent des crises. Seuls les morts n’ont pas de crises », a-t-il déclaré.
Dans un message vidéo diffusé par le Réseau mondial de prière du pape le 3 août, le pape a proposé son intention de prière pour le mois d’août, qui est consacré à la mission d’évangélisation de l’Église.
Au début de chaque mois, le réseau publie une courte vidéo du pape offrant son intention de prière spécifique.
L’appel de l’Église à évangéliser et non à faire du prosélytisme, a-t-il déclaré, est plus qu’une simple vocation ; il fait partie de l’identité de l’Église catholique.
« Nous ne pouvons renouveler l’Église qu’en discernant la volonté de Dieu dans notre vie quotidienne et en nous engageant dans une transformation guidée par l’Esprit saint. Notre propre réforme en tant que personnes est cette transformation. Permettre à l’Esprit saint, le don de Dieu, d’entrer dans nos cœurs nous rappelle ce que Jésus a enseigné et nous aide à le mettre en pratique », a déclaré le pape.
Les catholiques ne peuvent renouveler l’Église qu’en « discernant la volonté de Dieu dans notre vie quotidienne » et en mettant en pratique l’enseignement de Jésus, a-t-il ajouté.
« Commençons à réformer l’Église par une réforme de nous-mêmes, sans idées préfabriquées, sans préjugés idéologiques, sans rigidité, mais plutôt en avançant sur la base d’une expérience spirituelle – une expérience de prière, une expérience de charité, une expérience de service », a déclaré le pape.
Avant de réciter son intention de prière, le pape François a exprimé son espoir pour « une option encore plus missionnaire » qui « va à la rencontre des autres sans prosélytisme ».
« Prions pour l’Église, afin qu’elle reçoive de l’Esprit saint la grâce et la force de se réformer à la lumière de l’Évangile », a-t-il déclaré.
La vidéo du pape a été lancée pour la première fois en 2016 pour encourager les gens à rejoindre les quelque 50 millions de catholiques qui avaient déjà une relation plus formelle avec le réseau de prière – aussi connu sous son ancien titre, l’Apostolat de la prière. Ce réseau de prière a plus de 170 ans.
Junno Arocho Esteves