Alors que le gouvernement italien a imposé de nouvelles restrictions pour empêcher la propagation de COVID-19, la conférence des évêques italiens a déclaré que les églises resteraient ouvertes pour la prière et les messes avec le public.
Vincenzo Corrado, le directeur des communications des évêques, a déclaré le 5 novembre que les nouvelles restrictions signées par le premier ministre italien Giuseppe Conte permettent «l’accès aux lieux de culte», à condition que des mesures de distanciation physique soient observées.
Alors que d’autres pays européens ont annoncé de nouvelles mesures de confinement en raison de l’augmentation des infections, M. Conte a résisté à la mise en place d’un deuxième confinement national. Les mesures qu’il a annoncées le 3 novembre comprennent un couvre-feu national de 22 h à 5 h du matin, la fermeture des centres commerciaux pendant la fin de semaine, la fermeture totale des musées, des cinémas et des salles de sport, et l’enseignement à distance pour les élèves du secondaire.
Des mesures de confinement supplémentaires sont basées sur un nouveau système à trois niveaux qui divise le pays en zones – jaune, orange et rouge – en fonction du niveau de contagion.
Quatre régions italiennes – la Lombardie, le Piémont, la Calabre et le Val d’Aoste – ont été désignées comme zones rouges. Les citoyens des zones rouges ne peuvent pas voyager entre les régions et ne peuvent quitter leur domicile que pour le travail, l’école, la santé ou d’autres raisons essentielles.
Toutefois, contrairement à la fermeture nationale du printemps, les églises, les coiffeurs et les parcs publics resteront ouverts, tandis que les restaurants pourront effectuer des livraisons jusqu’à l’heure du couvre-feu.
Les catholiques qui souhaitent assister à la messe ou prier dans les églises des zones rouges doivent remplir le formulaire d’autocertification fourni par le gouvernement, a déclaré la conférence des évêques italiens. Toutefois, il convient d’observer une «prudence consciente» en ce qui concerne les activités pastorales telles que les cours de catéchisme.
La conférence des évêques italiens a recommandé d’appliquer les «protocoles indiqués par les autorités» et d’encourager l’utilisation de la technologie numérique pour poursuivre les activités pastorales qui peuvent être menées à distance.
Junno Arocho Esteves
***