Le nouveau chef de la commission représentant les évêques catholiques d’Europe s’engage à combattre le populisme et à promouvoir l’unité européenne.
«L’Union européenne est un atout pour le bien commun, et c’est pourquoi l’Église devrait être en dialogue constant avec elle», a déclaré Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque au Luxembourg, élu président de la Commission des épiscopats de la communauté européenne, la COMECE, le 8 mars.
«Mais certains citoyens ont leurs propres préoccupations et il y a maintenant un populisme croissant: combattre ce besoin ne signifie pas adopter les adages du populisme, mais s’engager dans un véritable dialogue de profondeur et d’amitié, où tout peut être dit», a ajouté le jésuite.
Mgr Hollerich s’est déclaré prêt à travailler avec tous ceux qui «se consacrent au respect et à la protection de la dignité humaine» et a estimé que la COMECE jouait un rôle essentiel en plaçant les personnes au centre des politiques de l’Union européenne.
Le cardinal allemand Reinhard Marx de Munich-Freising, président sortant de la commission, a également exhorté les dirigeants de l’Église à «faire marcher les forces du dialogue» plutôt que de penser qu’ils avaient «une réponse à tout».
«Nous en avons plus que jamais besoin en Europe – pas pour parler les uns des autres, mais les uns avec les autres», a déclaré le cardinal Marx à l’agence de presse catholique allemande KNA le 8 mars.
«Il y a différentes perceptions de ce qu’est l’Union européenne, ce qu’est une société libre et une démocratie ouverte – et nous devons en parler», a-t-il déclaré.