Du jeudi 17 décembre au lundi 11 janvier 2021, les différentes églises du Québec pourront continuer d’accueillir leurs fidèles, confirme la direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Le premier ministre François Legault a annoncé le 15 décembre, en conférence de presse, qu’en «raison de l’évolution récente de la situation épidémiologique, les rassemblements privés, intérieurs ou extérieurs, dans les régions et territoires qui se retrouvent en alerte maximale (zone rouge) seront interdits pour l’ensemble de la période des fêtes».
Il a aussi annoncé que «l’ensemble des commerces non prioritaires devront fermer du 25 décembre 2020 au 10 janvier 2021 inclusivement, et ce, sur l’ensemble du territoire».
Mais le premier ministre n’a pas soufflé un mot sur la possibilité ou non de fréquenter une église, une mosquée ou une synagogue, des lieux publics qui ont pourtant été fermés lors de la première vague, au printemps.
Or des rumeurs selon lesquelles églises devraient aussi fermer circulaient dans certains milieux religieux en mi-journée le 16 décembre. Pour les régions en situation d’alerte maximale (zone rouge), c’est toujours la règle des 25 personnes qui devra être respectée lors d’activités tenues dans des lieux de culte ou encore lors de funérailles, indique Noémie Vanheuverzwijn, des relations avec les médias du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Ce nombre maximum de 25 personnes exclut toutefois les travailleurs de l’entreprise de services funéraires ainsi que les bénévoles dans un bâtiment où se déroule le culte ou la célébration. De plus, la tenue d’un registre des présences continue d’être obligatoire.
Du 17 décembre au 11 janvier, a aussi annoncé hier le premier ministre, toutes les régions sociosanitaires du Québec passeront au palier d’alerte maximale (rouge), à l’exception de six régions qui seront temporairement classées au palier d’alerte (orange). Ce sont l’Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec, la Côte-Nord, les Îles-de-la-Madeleine, le Nunavik et les Terres-Cries-de-la Baie James.
Dans les régions en zone orange, le nombre de personnes pouvant participer à une activité dans un lieu de culte est toujours de 250 personnes.
Dans les nouvelles régions qui accèderont à la zone rouge dès le 17 décembre, «la population devra temporairement respecter l’ensemble des mesures s’appliquant à ce palier», ce qui comprend l’interdiction des rassemblements privés mais aussi la permission de tenir des activités dans les lieux de culte avec un maximum de 25 personnes.
***