Le Franco-Manitobain Marcel Damphousse est devenu cette semaine le nouvel archevêque d’Ottawa-Cornwall. Il succède au jésuite Terrence Prendergast, dont la démission en raison de son âge a été acceptée le 4 décembre par le pape.
Mgr Damphousse, 57 ans, était évêque coadjuteur depuis mai dernier, un statut qui faisait en sorte qu’à moins d’une surprise majeure, il deviendrait archevêque après le départ de Mgr Prendergast. La messe d’inauguration du ministère épiscopal de Mgr Damphousse a eu lieu à la cathédrale Notre-Dame d’Ottawa le 8 décembre.
Né en 1963 à Saint-Joseph, au Manitoba, Marcel Damphousse a fait des études de psychologie et de théologie avant d’être ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Saint-Boniface en 1991. En 2012, il est devenu évêque de l’ancien diocèse d’Alexandria-Cornwall, qui a été fusionné à l’archidiocèse d’Ottawa en mai dernier. De 2016 à 2020, Marcel Damphousse a occupé le poste d’évêque de Sault-Sainte-Marie, en Ontario.
Terrence Prendergast est né à Montréal en 1944. Jésuite depuis 1961 et prêtre depuis 1972, il a occupé divers postes en enseignement, surtout au Canada. Nommé évêque auxiliaire à Toronto en 1995, il devient archevêque d’Halifax trois ans plus tard. Il arrive à la tête de l’archidiocèse d’Ottawa en 2007. Le 29 novembre 2020, le pape l’a nommé administrateur apostolique du diocèse de Hearst-Moosonee.
Selon la Conférence des évêques catholiques du Canada, l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall compte 132 paroisses et missions et dessert plus de 454 000 catholiques.
***