Martine Roy devient la nouvelle directrice générale de la section école du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, une école secondaire privée mixte dont les origines remontent au XIXe siècle.
L’annonce a été faite le 16 mai par l’évêque de Trois-Rivières, Mgr Luc Bouchard, et par Martin Leblanc, président du conseil d’administration du séminaire. Mme Roy succède ainsi à Pierre Normand, qu’elle remplaçait par intérim depuis son départ à la retraite.
Elle possède vingt-sept ans d’expérience comme enseignante et gestionnaire dans des milieux scolaires publics et privés. «L’équipe-école met toutes ses énergies à agir à titre de leader en matière d’éducation en région», a commenté Mme Roy lors de l’annonce au sujet du séminaire.
Il y a un lien direct entre le Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, section école, et l’Église catholique. L’évêque du lieu exerce une autorité sur une école catholique qui se trouve sur son territoire.
«Ensemble avec les diverses instances, nous sommes au service de la croissance des personnes et de l’établissement, que nous appelons à une liberté créative dans la fidélité à la mission reçue », a indiqué Mgr Bouchard.
Fondé en 1860, le Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières était autrefois une école réservée aux garçons. L’institution devint une école secondaire privée en 1968 avec la fin du cours classique. Les filles y sont admises depuis la fin des années 1990. Parmi les personnalités qui ont étudié au séminaire, on trouve notamment l’ancien premier du Canada, Jean Chrétien, et l’ancien premier ministre du Québec, Maurice Duplessis.