Pandémie oblige, la troisième édition du Mercredi rouge prendra la forme d’une opération de sensibilisation virtuelle à la violence bien réelle subie par des chrétiens partout dans le monde.
L’archevêque d’Abuja au Nigeria, Mgr Ignatius Kaigama, sœur Micheline Lattouf du Liban, les archevêques catholiques romains de Montréal, Toronto et Vancouver font notamment partie des personnes réunies pour deux événements en ligne organisés par l’organisme Aide à l’Église en détresse Canada (AED Canada) qui auront lieu à 19 h et à 21 h le 18 novembre. Ces diffusions proposeront des temps de réflexion et de prière. Les intervenants livreront des messages depuis leur ordinateur.
Par ailleurs, certains édifices seront illuminés en rouge pour marquer l’événement: de grandes parties des cathédrales de Montréal et de Toronto, de même que l’ambassade de Hongrie à Ottawa.
«Nous avons besoin de rappeler avec force que la violence antireligieuse, et en particulier la persécution contre les chrétiens, est toujours aussi présente que l’an dernier», affirme Marie-Claude Lalonde, directrice nationale de l’AED Canada. Selon elle, les violences contre les chrétiens seraient même en augmentation dans le monde, une réalité que documente son organisme depuis plusieurs années.
Mgr Kaigama fera état de la situation au Nigeria, où «les chrétiens continuent d’être les victimes des bergers peuls et des groupes terroristes comme Boko Haram ».
Sœur Lattouf, religieuse de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur, témoignera de la situation au Liban. L’explosion du 4 août dans le port de Beyrouth «a carrément rendu la situation catastrophique pour la population, déjà appauvrie par des années de corruption », souligne AED Canada.
Le père dominicain James Channan, directeur du Centre pour la paix de Lahore au Pakistan, les archevêques Christian Lépine de Montréal et J. Michael Miller de Vancouver, ainsi que le cardinal Thomas Collins de Toronto, interviendront également.
«Les invités de cette année sont liés par des points communs, mais l’un d’eux retient davantage mon attention: ils croient tous au dialogue interreligieux», fait valoir Mme Lalonde.
Les participants devront s’inscrire à l’activité virtuelle, sur Eventbrite.
***