Mgr Douglas Crosby est le nouveau président de la Conférence des évêques catholiques du Canada. L’élection de l’évêque de Hamilton, en Ontario, s’est tenue lors de l’assemblée plénière de la CÉCC qui se déroule jusqu’à vendredi à Cornwall.
Le nouveau président, qui prendra officiellement la direction de l’organisme à la toute fin de la rencontre, a été élu pour un mandant de deux ans. Il succède à Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau. Mgr Crosby est le 35e président de la CÉCC. Il était depuis 2013 vice-président de la CÉCC.
La conférence épiscopale respecte un principe d’alternance linguistique à la présidence et à la vice-présidence. C’est Mgr Lionel Gendron, évêque de Saint-Jean-Longueuil, qui a été élu vice-président de la CÉCC. Il sera vraisemblablement élu président de l’organisme en 2017.
Âgé de 66 ans, Mgr Crosby a été ordonné prêtre en 1975 au sein de la congrégation des Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée. En 1998, il est nommé évêque de Labrador City-Schefferville. En 2007, il devient évêque d’un diocèse nouvellement constitué, celui de Corner Brook et Labrador. C’est en 2010 que le pape Benoît XVI le nomme évêque de Hamilton.
Mgr Crosby connaît bien le fonctionnement de la conférence épiscopale. Il en a été le secrétaire général en 1996 et 1997.
Le Bureau de direction de la CÉCC compte quatre membres. Outre le président et le vice-président, deux cotrésoriers en font partie. Ce sont Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke, et Mgr Anthony Mancini, archevêque de Halifax-Yarmouth.