Les Montréalais Dovi Steinmetz et Shraga Gestetner ont trouvé la mort lors du pèlerinage juif orthodoxe de Lag B’Omer au mont Meron, dans le nord d’Israël. C’est le chef de l’opposition au conseil municipal de Montréal, Lionel Perez, qui a annoncé sur Twitter les noms des deux victimes, des amis de sa propre famille.
«Dovi était sociable, aimé de tous et ami de notre fils Amram. Nous serons là pour vous accompagner», a écrit l’élu municipal à la famille Steinmetz. «J’offre mes plus sincères condoléances à la famille [Gestetner] et je prie pour qu’elle ait la force de surmonter cette douleur insupportable», a-t-il noté dans un second tweet.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, un mouvement de foule lors qu’un pèlerinage a entraîné la mort de 45 personnes et fait plus de 150 blessés.
Selon le journal The Times of Israël, des gradins se seraient effondrés lors d’un concert auquel participaient environ 100 000 personnes. Mais selon des secouristes, 45 personnes auraient été tuées et 150 blessées lors d’un mouvement de foule dans un étroit corridor.
La page Facebook du consulat d’Israël à Montréal a invité les citoyens du pays à assister aux funéraille de Shraga Gestetner, un chanteur apprécié, «puisque sa famille immédiate n’est pas en Israël».
«C’est une mitsva d’y assister et un honneur», indique-t-on.
***