L’archidiocèse de Montréal décide finalement de fermer tous ses lieux de culte. Cette décision est annoncée dans le cadre d’une série de mesures renforcées décrétées par l’archevêque Christian Lépine le vendredi 20 mars.
«Tous nos lieux de culte, églises et chapelles, sans exception, doivent être fermées au public», écrit Mgr Lépine dans un mémorandum publié vendredi après-midi.
L’archidiocèse a ainsi mis plus de 48 heures à se plier à la demande du gouvernement du Québec qui, dès mercredi, demandait que l’ensemble des lieux de culte – toute religion confondue – soient fermés.
«Mercredi, lors de son point de presse quotidien, le premier ministre a rappelé que tous les lieux de culte au Québec doivent être fermés, sans exception», dit Ewan Sauves, attaché de presse du premier ministre François Legault.
Il rappelle que la «priorité est et demeurera la santé et la sécurité de tous les Québécois, peu importe leur âge, leur origine ou leur religion».
M. Sauves confirme que depuis quelques jours, «et avec l’aide précieuse de certains députés du Parti libéral du Québec», le cabinet du premier ministre a eu des contacts avec «différents leaders des communautés religieuses et culturelles du Québec afin de leur expliquer les raisons derrière les décisions que nous prenons».
Le 17 mars, l’archidiocèse de Montréal affirmait vouloir maintenir ouverts «le plus longtemps possible» des lieux de culte afin d’exposer le Saint-Sacrement et de favoriser la prière personnelle.
Vendredi après-midi, le secrétaire général de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, Mgr Pierre Murray, s’est fait rassurant en confirmant que «tous les diocèses sont actuellement attentifs aux consignes gouvernementales et s’ajustent aussi rapidement qu’il leur est possible de le faire».
«Les évêques du Québec collaborent avec les autorités de la santé publique et cherchent à être proactifs en les circonstances, soutient-il. Parallèlement à ces efforts, ils encouragent l’imagination pastorale et les initiatives innovatrices pour continuer à accompagner de diverses manières les communautés chrétiennes. Les médias sociaux sont précieux dans ces efforts.»
Au moment de publier ces lignes, on ignorait toujours si l’archidiocèse de Québec allait aussi procéder à la fermeture de tous ses lieux de culte.
Avec la collaboration de François Gloutnay.
***