La Faculté de théologie et de sciences religieuses (FTSR) de l’Université Laval, à Québec, annonce qu’elle connait cette année une augmentation substantielle du nombre d’étudiants inscrits chez elle.
Selon des données dévoilées par l’institution, elle a vu le nombre de ses étudiants augmenter de 11,5 % pour la session d’automne 2015, passant de 409 à l’automne 2014 à 456 inscrits à temps plein l’automne dernier. Pour la sessin d’hiver 2016, la croissance est encore plus forte, se situant à 13,6 %, alors que le nombre est passé de 405 à 460 en un an.
Il s’agit de la plus forte hausse toutes Facultés confondues à l’Université Laval.
«Nous sommes très fiers d’être au service de ces étudiants et étudiantes, sur le campus, dans nos différents hors campus ou qui suivent nos cours à distance», a brièvement commenté l’actuel doyen de la FTSR, l’abbé Gilles Routhier.
La FTSR est l’une des quatre Facultés fondatrices de l’Université Laval, avec celles de médecine, de droit et d’arts.
Cette annonce survient dans un contexte de profond questionnement sur l’avenir de l’enseignement de la théologie dans un cadre universitaire au Québec. L’an dernier, la tranformation de la Faculté de théologie et d’études religieuses de l’Université de Sherbrooke en Centre d’études du religieux contemporain a ravivé le débat dans les cercles académiques sur la pertinence de maintenir des Facultés de théologie au sein des grandes universités québécoises.