Le pape a nommé un nouvel évêque à Gaspé le 2 juillet. Mgr Gaétan Proulx, jusqu’ici évêque auxiliaire à Québec, succédera à Mgr Jean Gagnon à la tête du diocèse le plus à l’est de la province.
«J’ai eu la surprise de recevoir l’appel du pape François à servir l’Église de Gaspé comme son nouvel évêque. Je salue déjà les diocésains et diocésaines de Gaspé et les assure de mon entière disponibilité à me mettre à leur service pour la croissance de cette Église », a réagi Mgr Proulx en marge de l’annonce de sa nomination par Rome.
Né en 1947 à Saint-Denis- de-Brompton, dans les Cantons de l’Est, Mgr Gaétan Proulx était évêque auxiliaire à Québec depuis 2012. Prêtre religieux de l’Ordre des Servites de Marie, il a notamment occupé les postes de prieur de la communauté servite, de maître de formation et de prieur provincial de la Province servite canadienne. Cette dernière inclus également la France et la Belgique.
Le diocèse de Gaspé a réagi à la nomination dans un bref communiqué précisant que «les populations de la Gaspésie et des Îles-de- la-Madeleine rendent grâce au Seigneur pour ce pasteur qu’il donne. Elles l’accueillent déjà en chantant: «Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur».
Le cardinal Gérald Lacroix, archevêque de Québec, a déclaré que ton départ « laisse un grand vide » à Québec. «Je lui souhaite un ministère fructueux dans la belle région de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine», a-t-il dit.
L’évêque-élu se rendra à Gaspé à partir du 25 juillet afin de rencontrer le personnel pastoral.
Mgr Jean Gagnon, qui avait atteint l’âge canonique de la retraite fixé à 75 ans pour les évêques catholiques, demeure administrateur apostolique du Diocèse de Gaspé jusqu’à l’inauguration du ministère du nouvel évêque, dont la date reste à confirmer. Mgr Gagnon – lui-même un ancien évêque auxiliaire à Québec – était évêque de Gaspé depuis 2002.
Par ailleurs, le diocèse de Québec se retrouve désormais sans évêque auxiliaire. L’annonce d’un moins un nouvel évêque auxiliaire est attendue depuis plusieurs mois à Québec.