Le premier ministre François Legault «est bien au fait de la situation» qui prévaut dans les infirmeries et les résidences des communautés religieuses du Québec.
Pour les sœurs, frères et pères qui sont actuellement hébergés «dans des CHSLD ou autres milieux de vie plus critiques», des renforts sont déjà arrivés et «d’autres vont s’ajouter au cours des prochains jours», assure Ewan Sauves, l’attaché de presse de François Legault. «C’est notre mission prioritaire.»
Il y a une semaine, la présidente de l’Association des trésorières et des trésoriers des instituts religieux avait exhorté le premier ministre à intervenir «avant qu’il ne soit trop tard».
Dans une lettre qu’elle lui a acheminée d’urgence, la religieuse Claire Houde déplorait que les infirmeries des congrégations religieuses n’étaient pas admissibles aux primes offertes aux centaines de travailleurs et travailleuses de la santé qui œuvraient dans leurs maisons et infirmeries. Elle informait aussi le premier ministre que ces institutions manquaient d’équipements de soins, qui étaient plutôt octroyées aux ressources, privées ou publiques, qui sont reconnues par les autorités sanitaires.
«Concernant les résidences pour religieuses, il faut savoir qu’elles ne sont pas certifiées», rappelle aussi l’attaché de presse. «Elles ne sont donc pas sous l’égide du ministère de la Santé et des Services sociaux.»
Mais peu importe le statut de leurs résidences, «les personnes hébergées dans des communautés religieuses doivent aussi avoir une qualité de vie et de soins», dit-il.
M. Sauves assure que «les établissements régionaux font tout ce qu’ils peuvent actuellement pour soutenir ce type de résidence», tout en ajoutant que le gouvernement «explore la possibilité d’accompagner celles qui embauchent des préposés aux bénéficiaires».
«Des religieux en CHSLD, il n’y en a certainement pas beaucoup», a d’abord réagi sœur Claire Houde lorsqu’informée de la réponse du premier ministre Legault. «Les communautés hébergent leurs membres dans leurs propres institutions.» Certaines de ces résidences ont déjà une certification, ce qui les rend aptes à recevoir les renforts annoncés par le premier ministre. «Ces renforts sont et seront les bienvenus», dit-elle, reconnaissante.
Elle explique qu’elle a demandé aujourd’hui à toutes les communautés du Québec de lui indiquer si les CISSS et les CIUSSS [les établissements régionaux mentionnés dans la note] répondaient bien à leurs besoins.
Elle discutera des réponses qu’elle obtiendra lors du rendez-vous téléphonique qu’elle aura aujourd’hui avec des gens du gouvernement. Ils souhaitent répondre à son appel à l’aide du 29 avril 2020.
***