Le diocèse québécois de Saint-Hyacinthe a un nouvel évêque. Le religieux Christian Rodembourg vient d’être nommé à ce poste par le pape François. Membre de la Société des Missionnaires des Saints-Apôtres, le père Rodembourg est l’actuel curé de la paroisse cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue dans le diocèse de Saint-Jean-Longueuil.
Le nouvel évêque, le 12e depuis la fondation du diocèse de Saint-Hyacinthe en 1852, remplace Mgr François Lapierre qui a remis sa démission en juillet 2016, lorsqu’il a atteint l’âge de 75 ans.
Tôt ce matin, dès que Rome a fait connaître la nouvelle, un journaliste de Présence a sollicité une entrevue avec le tout nouvel évêque. Des représentants de la paroisse cocathédrale du diocèse de Saint-Jean-Longueuil ainsi que du diocèse de Saint-Hyacinthe ont indiqué que le père Christian Rodembourg discuterait avec les médias seulement après avoir rencontré Mgr François Lapierre, dorénavant évêque émérite. Une rencontre entre les deux évêques est prévue vendredi matin, a-t-on appris.
Selon la Conférence des évêques catholiques du Canada, le diocèse de Saint-Hyacinthe compte 83 paroisses et missions, avec une population de 336 445 catholiques, desservies par 93 prêtres diocésains et 92 prêtres d’instituts de vie consacrée. On trouve aussi dans ce diocèse 30 diacres permanents, 483 religieuses, 122 religieux frères et 43 agents de pastorale laïcs.