Le nouvel évêque du diocèse catholique ontarien de Sault Sainte-Marie est entré officiellement en fonction ce matin. Mgr Marcel Damphousse, qui avait été nommé par le pape le 12 novembre 2015 pour succéder à Mgr Jean-Louis Plouffe, est devenu le sixième évêque de ce diocèse érigé en 1904.
La célébration a eu lieu à 10h à la pro-cathédrale de l’Assomption, à North Bay. Elle était présidée par Mgr Brendan M. O’Brien, archevêque de Kingston, en Ontario. Une trentaine d’évêques de l’Ontario, du Québec et des provinces maritimes étaient présent pour l’occasion.
Puisque le diocèse de Sault Sainte-Marie est très vaste, deux autres célébrations d’accueil du nouvel évêque auront lieu le 20 janvier en soirée à l’église Sainte-Anne-de-Pins de Sudbury et le 27 janvier en soirée à l’église Saint-Jérôme de Sault Sainte-Marie.
Âgé de 52 ans, Mgr Damphousse est originaire de Saint-Boniface, au Manitoba. Il est devenu évêque du diocèse ontarien d’Alexandria-Cornwall en 2012.
Administrateur apostolique à Alexandria-Cornwall
Par ailleurs, le pape François a nommé l’archevêque d’Ottawa, Mgr Terrence Prendergast, administrateur apostolique du diocèse d’Alexandria-Cornwall. «Les prochains mois seront un temps de défi alors que nous réfléchirons sur les besoins sur les besoins d’Alexandria-Cornwall, sur son plan pastoral d’évangélisation et de renouveau et sur la façon que l’avenir pourrait se dérouler», a commenté Mgr Prendergast.
Du côté de la Conférence des évêques catholiques du Canada, on indique que le fait que l’archevêque d’Ottawa devienne administrateur apostolique de ce petit diocèse qui ne compte plus que 27 prêtres ne doit pas être le vu comme le signe avant-coureur d’une éventuelle fusion.