Trois autres Clercs de Saint-Viateur viennent d’être arrêtés pour des infractions à caractère sexuel survenues à Rawdon, à Montréal ainsi qu’à Havre-Saint-Pierre sur la Côte-Nord, vient d’annoncer la Sureté du Québec.
Il y a une semaine, les policiers ont procédé à Joliette à l’arrestation de deux pères et de trois frères, eux aussi membres de cette congrégation internationale.
Les trois nouvelles arrestations ont eu lieu le jeudi 25 juin et le mardi 30 juin. Les frères Jean-Maurice O’Leary, 82 ans, Claude Gariépy, 73 ans et un autre religieux non identifié de 93 ans «font face à des chefs d’accusation de grossière indécence et d’attentat à la pudeur à l’égard de personnes de sexe masculin», précisent les autorités policières.
Les événements reprochés auraient eu lieu entre les années 1953 et 1982.
Responsable des relations avec les médias, le frère Yvon Rolland ne pouvait identifier la troisième personne qui vient d’être arrêtée. Est-ce un religieux? Ou plutôt un ex-religieux? La Sûreté du Québec indique seulement qu’au moment des faits reprochés, les trois personnes étaient «membres d’une congrégation» et qu’ils étaient «responsables de l’enseignement et de l’encadrement des victimes mineures, dans divers collèges d’enseignement au Québec».
Le frère Rolland a aussi indiqué que sa communauté n’émettrait pas, pour le moment, de nouvelle déclaration.
«Nous ne pouvons pas émettre de commentaires actuellement. Nous ne voulons pas nuire au processus judiciaire. Nous collaborons avec la police et la justice pour faire la clarté dans ce dossier», avait déclaré la semaine dernière, par voie de communiqué, le père Nestor Fils-Aimé, le supérieur provincial des Clercs de Saint-Viateur.
***