La 100e neuvaine à se tenir à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal sera mémorable, mais peut-être pas pour les raisons espérées. Le célèbre sanctuaire fondé par saint Frère André a annoncé en fin d’après-midi le 12 mars l’annulation de toutes ses messes et de tous ses concerts jusqu’à indication contraire.
Le sanctuaire catholique le plus fréquenté au Québec se conforme ainsi aux indications du gouvernement du Québec qui interdit tout rassemblement intérieur de 250 personnes ou plus.
«Nous avons pris cette décision avec regret, afin d’agir en conformité avec notre responsabilité sociale envers chacune et chacun de nos visiteurs», a indiqué le recteur Claude Grou dans un communiqué.
La neuvaine déjà en branle doit culminer avec la fête liturgique de saint Joseph le 19 mars.
«Nos prières se portent vers les malades, leurs proches et le personnel médical qui les assiste», a ajouté le père Grou.
Le sanctuaire a toutefois précisé qu’il reste accessible aux personnes qui désirent prier ou se recueillir. Le musée et le casse-croûte restent aussi ouverts. De «nombreux» distributeurs de gel désinfectant ont été installés sur le site. Par ailleurs, «des mesures de désinfection supplémentaires sont appliquées pour l’entretien des surfaces fréquemment touchées (comptoirs, portes, rampes d’escalier, boutons d’ascenseur, robinets…) et les objets de dévotion», a précisé l’Oratoire.
Une neuvaine à huis clos
La neuvaine, véritable temps fort annuel pour l’Oratoire, se déroulera à huis clos. Il ne sera pas possible d’assister aux célébrations, mais les autorités du sanctuaire invitent ceux qui le désirent à suivre la neuvaine en ligne.
«La messe célébrée du lundi au samedi à 8 h 30 se fera dorénavant à huis clos mais continuera d’être diffusée par Télévision Sel + Lumière puis retransmise sur le site internet de l’Oratoire afin de permettre aux fidèles de continuer d’y participer en grand nombre », a-t-on précisé.
Pour éviter toute confusion, la directrice du service des communications de l’Oratoire, Céline Barbeau, a bien insisté sur le fait que les gens ne peuvent pas aller assister à la messe.
«Toutes les messes sont annulées, sauf celle du matin, qui sera filmée à huis clos», a-t-elle détaillé.
Autrement dit, les messes quotidiennes de 14 h 30 (avec prédication) et de 19 h 30 sont annulées.
Les prédicateurs seront enregistrés tous les jours afin de permettre aux gens de faire la démarche spirituelle à distance, devant leur écran.
Les trois premiers jours de prédication étaient assurés par Thomas Dziekan, supérieur provincial des Frères de Sainte-Croix de la Province Moreau. Pour les trois prochains, ce sera la sœur de Sainte-Croix Kesta Occident. Enfin, les prédications des trois derniers jours seront assurés par le recteur Claude Grou.
«Pour le 100e anniversaire de la neuvaine, nous voulions avoir une sœur, une frère et un père de Sainte-Croix, a expliqué Mme Barbeau. Les capsules audio enregistrées seront accessibles sur notre site et seront diffusées sur les ondes de Radio VM à 18 h.»
La situation a également forcé l’Oratoire à annuler la venue de plusieurs autobus de pèlerins souhaitant assister à la neuvaine.
«L’équipe d’accueil a contacté ces gens. Mais dès la conférence de presse du premier ministre François Legault ce matin, plusieurs avaient déjà spontanément commencé à nous appeler», a indiqué Mme Barbeau.
Elle estime que ce sont de 2000 à 2500 personnes qui sont concernées par ces mesures.
«Si des groupes qui ont déjà réservé leur venue se posent des questions, nous les invitons à contacter l’Oratoire», a-t-elle ajouté.
***