Le pape François a ouvert la voie aux canonisations des bienheureux Paul VI et Oscar Romero.
Lors d’une réunion le 6 mars avec le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le pape François a signé des décrets pour les causes de 13 hommes et femmes – parmi eux un pape, un archevêque, deux jeunes femmes laïques et quelques prêtres et religieuses.
Il a reconnu un miracle attribué à Paul VI, qui, selon le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, sera canonisé à la fin du mois d’octobre, au terme du Synode des évêques sur la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel. Paul VI, né Giovanni Battista Montini, fut pape de 1963 à 1978.
Le pape François a également officiellement signé le décret reconnaissant le miracle nécessaire pour faire avancer la cause de l’archevêque Oscar Romero, l’ancien archevêque de San Salvador qui a été assassiné.
L’ambassadeur du Salvador auprès du Saint-Siège, Manuel Roberto Lopez, a déclaré au Catholic News Service, le 7 mars, que la nouvelle de l’approbation du pape «nous a pris par surprise».
«Ils nous ont dit auparavant que le processus se déroulait bien et que tout ce dont nous avions besoin était l’approbation du miracle, et il s’est avéré que le pape l’a approuvé hier», a-t-il dit.
M. Lopez a ajouté qu’il se réjouit que la canonisation de Mgr Romero soit imminente et qu’il soit canonisé dans la même foulée que Paul VI, «qui était un grand ami de l’archevêque Romero et a soutenu son travail».
Le Vatican n’a pas annoncé de date pour la canonisation de Mgr Romero.
Le pape a également reconnu les miracles nécessaires à la canonisation des prêtres italiens Francesco Spinelli, fondateur des Sœurs Adoratrices du Saint Sacrement, et Vincenzo Romano, ainsi que de Maria Katharina Kasper, fondatrice des Pauvres Servantes de Jésus-Christ.
Il a reconnu le miracle nécessaire à la béatification de Maria Felicia Guggiari Echeverria, carmélite déchaussée du Paraguay, que le pape François a défendue comme modèle pour la jeunesse du Paraguay. Appelée affectueusement «Chiquitunga», elle est morte d’une maladie en 1959, à l’âge de 34 ans, avant de pouvoir prononcer ses derniers vœux.
Le pape a également reconnu le martyre d’une laïque slovaque de 16 ans. Anna Kolesarova, qui a vécu de 1928 à 1944 dans la ville de Pavlovce, à l’est du pays, a été assassinée pendant l’occupation de la Slovaquie par l’armée soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale après avoir refusé des faveurs sexuelles à un soldat russe.
François a signé des décrets reconnaissant les vertus héroïques du père rédemptoriste polonais Bernard Lubienski et de Sandra Sabattini, une jeune femme laïque italienne qui était active dans l’aide aux pauvres avec la Communauté Jean XXIII. Elle a été renversée par une voiture et est décédée en 1984 à l’âge de 22 ans.
Le pape a également reconnu les vertus héroïques d’Antonio Pietro Cortinovis de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins (1885-1984) et de trois Italiennes – deux fondatrices d’ordres religieux et une laïque qui a fondé une fraternité laïque.
Carol Glatz