La direction de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal annonce que les normes de la santé publique énoncées dimanche dernier par le ministre Christian Dubé l’ont contraint à annuler toutes les messes de samedi et de dimanche prochains.
En temps régulier, la crypte et la basilique de l’Oratoire peuvent accueillir respectivement près de 1000 et 2000 personnes. Depuis la réouverture des portes du plus grand sanctuaire au monde dédié à saint Joseph le 29 juin, tant la crypte que la basilique n’ont accueilli que 250 personnes ou moins.
Mais obliger l’Oratoire à n’accueillir que 25 personnes à chacune des nombreuses messes tenues durant fin de semaine «n’est tout simplement pas viable», disent les responsables.
«Cela demande de déployer d’importantes ressources matérielles, humaines et financières et, malgré ces efforts, il demeure impossible d’éviter des attroupements aux portes tout en respectant les consignes du gouvernement et protéger les pèlerins, les visiteurs et le personnel de l’Oratoire.»
Les responsables de l’Oratoire Saint-Joseph ont espéré toute la semaine que le gouvernement québécois révise sa décision et permette aux lieux de culte d’accueillir 250 personnes, un nombre qu’il permet pourtant aux salles de concert et de cinéma ainsi qu’aux théâtres.
«Les lieux de culte sont des lieux d’accueil et d’écoute qui demeurent essentiels pour le bien-être de plusieurs», a indiqué le père Claude Grou, le recteur de l’Oratoire.
«En ces temps d’incertitude, les gens ont besoin plus que jamais du soutien bienveillant que l’Église peut leur apporter. Une spiritualité nourrie peut nous donner la force de passer aux travers les obstacles qui se présentent à nous aujourd’hui.»
Plus tôt cette semaine, le père Grou s’était dit très déçu d’entendre le ministre de la Santé et des Services sociaux annoncer que les lieux de culte ne pourraient plus qu’accueillir que 50 personnes, en zone verte ou jaune, et 25 en zone orange.
«À l’Oratoire, on a fait des efforts énormes depuis notre réouverture afin d’assurer la sécurité de tous nos fidèles et de tout notre personnel. Après avoir fait tout ce travail, tout serait maintenant à recommencer, avec des normes complètement différentes», avait-il déploré.
Samedi et dimanche, le personnel de l’Oratoire sera présent pour indiquer aux fidèles qui s’y présenteront quand même que les messes sont annulées. L’Oratoire demeure toutefois ouvert, ses vastes terrains sont toujours accessibles au public et les messes célébrées durant la semaine auront quand même lieu.
***