«En raison du décret du conseil des ministres du Québec, toutes les messes sont annulées dans la province du Québec ce dimanche 22 mars 2020.»
Cette note d’urgence a été acheminée par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X en fin de soirée le samedi 21 mars aux personnes qui s’étaient inscrites aux messes du lendemain, notamment au Centre Saint-Joseph de Saint-Césaire, à la chapelle Saint Joseph, de la rue Dante à Montréal, et à l’église Sainte Jeanne d’Arc de Sherbrooke. Les messes de 9 h 30 à Sherbrooke et de 10 h à Saint-Césaire affichaient déjà complet.
Plus tôt cette semaine, une note informait les fidèles de cette communauté catholique traditionaliste, fondée par l’évêque Marcel Lefebvre en 1970, qu’il fallait s’inscrire à l’avance afin d’assister à la messe de dimanche, célébrée en langue latine. Seules 50 personnes pouvaient y participer, un nombre «fixé par la province pour tout rassemblement».
«Les fidèles autorisés assisteront espacés d’au moins un mètre, une chaise sur deux et un rang sur deux», indiquait-on.
Samedi soir, la Fraternité expliquait que la décision d’annuler les messes du lendemain au Québec découlait d’une déclaration du premier ministre François Legault faite plus tôt dans la journée.
«Le gouvernement du Québec a prolongé l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 29 mars par décret du Conseil des ministres, vendredi, en y ajoutant l’interdiction non seulement des rassemblements extérieurs, mais aussi de ceux qui se tiennent à l’intérieur.»
La note d’urgence reprenait même les mots prononcés par M. Legault. «C’est pour donner le pouvoir aux policiers, éventuellement, de faire respecter les directives du directeur de la santé publique. Mais je ne veux pas que personne parte en peur, il n’y a que quelques cas isolés. La grande majorité des Québécois respectent les directives.»
Les messes célébrées à Saint-Césaire et à Toronto devaient toutefois été diffusées en direct ce dimanche. À 8 h, sur la châine YouTube de la Fraternité Saint-Pie X, un prêtre s’est avancé vers l’autel de la chapelle de Saint-Césaire, suivi par un enfant de choeur qui s’est agenouillé à bonne distance. L’homélie a été prononcée en français mais était incompréhensible en raison des nombreuses interruptions qui ont affecté la webdiffusion de cette messe.
***