Chaque année, c’est le cas. Le premier ministre Justin Trudeau salue les communautés juives du Canada avant le début de Pessa’h, la Pâque juive, cette fête d’une durée de huit jours qui commémore la sortie d’Égypte du peuple d’Israël.
Il sait qu’«habituellement, familles et amis soulignent la Pâque juive en se rassemblant autour de la table du séder pour partager un repas festif et lire des textes de la Haggadah» qui guide les rituels de cette fête. Mais cette année «sera différente» en raison de la lutte contre la pandémie de COVID‑19.
«Je vous invite à suivre les recommandations de nos experts de la santé publique et à rester chez vous. Si vous devez sortir, n’oubliez pas de garder une distance d’au moins deux mètres des autres afin de vous protéger ainsi que vos proches», a-t-il indiqué mercredi, quelques heures avant le coucher du soleil qui marque le début de Pessa’h.
Pour le premier ministre du Canada, «la Pâque juive est le moment de souligner le pouvoir de l’amour ainsi que la force et la persévérance du peuple juif, qui a survécu à une inconcevable persécution».
Il invite tous les citoyens canadiens à se «tenir debout contre l’antisémitisme, la haine et la discrimination, et ce, peu importe où ils se produisent».
Idem pour le Québec
La veille, lors de sa conférence de presse quotidienne sur la situation quant à la COVID-19, le premier ministre du Québec a surtout évoqué la fête de Pâques, «en fin de semaine», tout en ayant une brève pensée pour les communautés juives.
«Ça fait partie des traditions au Québec d’aller à l’église, de recevoir sa famille, dans la communauté juive, d’aller à la synagogue», a déclaré François Legault. Cette année toutefois, «c’est très important qu’il n’y ait pas de rassemblements physiques».
«Donc, ce n’est pas le temps de préparer des partys de famille en fin de semaine prochaine.» Les célébrations de Pâques, il faudra les vivre «par vidéo, par téléphone, mais pas physiquement».
«Je compte sur les leaders de toutes les communautés, entre autres religieuses, pour passer le message. Il ne doit pas y avoir de rassemblements physiques pour aucune fête religieuse», a déclaré M. Legault.
Une semaine plus tôt, pas moins de cent chefs des Églises chrétiennes et des grandes religions de tout le Canada ont exhorté leurs fidèles «à écouter et à suivre attentivement les instructions des responsables de la santé publique et des gouvernements». Comme leaders religieux, ils s’engageaient «à montrer l’exemple».
Le 23 mars, trente chefs religieux du Québec ont affirmé que «la seule façon adéquate d’agir en ce moment critique est de continuer à prier à partir de la maison, de cesser tout rassemblement religieux et de fermer temporairement nos lieux de culte».
***