Le partage et la solidarité seraient-elles donc des valeurs du passé, constamment écrasées par les incessantes sirènes du chacun-pour-soi? Les plus récentes données sur les dons que versent chaque année les citoyens à des causes qui leur sont chères démontrent tout le contraire.
Les résultats de l’enquête sur les dons de bienfaisance des particuliers que vient de rendre publics Statistique Canada indiquent qu’en 2013, 24 millions de Canadiens âgés de 15 ans et plus – 82% de la population – ont versé des dons en argent à un organisme de bienfaisance ou sans but lucratif.
Entre 2004 et 2013, les dons versés par le public à de tels organismes sont passés de 10,4 à 12,8 milliards de dollars, une augmentation de 23%, ajoute Martin Turcotte, rédacteur de cette étude.
Sa recherche indique qu’en 2013, «le montant moyen annuel par donateur était de 531$». En 2004, ce montant était moins élevé, soit 469 $.
Organismes religieux
Statistique Canada s’est intéressé aux types d’organismes qui ont bénéficié, en 2013, d’une telle générosité. L’auteur de l’enquête a découvert que 41% des 12,8 milliards de dollars – 5,2 milliards de dollars – a été versé à des organismes religieux. Cette catégorie devance, et de loin, les sommes versées au secteur de la santé (13%) ou aux services sociaux (12%).
«Les caractéristiques des Canadiens les plus susceptibles d’effectuer un don en argent à des organismes de bienfaisance ou sans but lucratif sont assez bien connues», ajoute Martin Turcotte.
«Il s’agit des femmes, des personnes de 35 ans et plus, celles qui possèdent un niveau de scolarité et un revenu plus élevés ainsi que celles qui sont actives sur le plan religieux.»
Le degré d’engagement au sein d’une Église ou d’un groupe religieux a aussi un impact sur la fréquence des dons, observe Statistique Canada.
«Alors que 91% des personnes actives sur le plan religieux étaient des donateurs, cette proportion s’établissait à 81% chez celles qui participaient moins souvent ou pas du tout à des activités religieuses.»
Cette donnée s’explique aisément puisque, dans un grand nombre de lieux associés aaux Églises et religions, on sollicite régulièrement des dons en argent.
«32% de l’ensemble des dons recueillis au Canada en 2013, ou un peu plus de 4 milliards de dollars, l’avaient été à la suite d’une quête faite à l’église, à la synagogue, à la mosquée ou dans un autre lieu réservé au culte», écrit le chercheur Martin Turcotte.