Le vendredi 25 mars, plusieurs marches ont souligné au Québec le traditionnel chemin de croix.
À Montréal, le chemin de croix s’est déroulé dans les rues du centre-ville vendredi. Environ 300 personnes y ont participé, y compris le nonce apostolique au Canada, Mgr Luigi Bonazzi, et l’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine.
À Saint-Lambert, les paroisses chrétiennes (anglicane, catholique, presbytérienne, unie) ont tenu leur Marche du pardon du Vendredi saint. Malgré la pluie, près de 150 personnes ont participé à la marche et aux quatre arrêts dans chacune des églises. Dans les lieux de culte, les marcheurs ont prié pour les chrétiens du Moyen-Orient. «Dans le Notre-Père, il y a cette phrase: « délivrez-nous du mal ». Cette phrase est très actuelle. C’est aujourd’hui la prière des chrétiens du Moyen Orient, c’est la prières des victimes», a dit le pasteur Barry Mack, de la paroisse presbytérienne St. Andrew’s.
Dans la Vieille Capitale, la tempête de neige de la nuit de jeudi à vendredi a obligé certaines paroisses à revoir leurs plans. Ce fut notamment le cas pour la paroisse Saint-Charles-Borromée, l’une des plus populeuses de l’archidiocèse de Québec. Le chemin de croix extérieur prévu en matinée a été transformé en temps de réflexion à l’intérieur des diverses églises de la paroisse.